Alpes du Sud : quand le Sénat souhaite augmenter le salaire de certains grands élus de 40 %

POLITIQUE / Les maires des villes de plus de 500.000 habitants, les présidents de Région et de Département pourraient voir leurs salaires bondir de 40 % si le texte reçoit l’aval de l’Assemblée.

 

- Alpes du Sud -

 

Alors qu’en juillet dernier, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin avait annoncé que les collectivités locales allaient devoir réduire leurs dépenses de 13 milliards d'euros d'ici 2022, ce lundi, les sénateurs ont modifié le projet de loi de finances  (PLF) pour 2018. Les parlementaires du Palais du Luxembourg ont ainsi augmenté de 40% le salaire des maires des grandes villes, plus de 500.000 habitants, et celui des présidents de régions et de départements.

Comme le précise Public Sénat, c'est un amendement du sénateur Les Républicains, Jean-Marc Boyer. Ce dernier a défendu la création d’« une indemnité de sujétion spéciale » égale à 40 % de l’indemnité de fonction des élus concernés. Ce, pour compenser des « contraintes » subies dans l’exercice de leur fonction par les édiles. Ainsi, la rémunération d’un président de région, de département ou d'un maire d’une très grande ville passerait de 5.512 euros à 7.716 euros.

 

 

Rapporteur du texte au Palais du Luxembourg, le sénateur (LR) Pierre Cuypers justifie ainsi cette augmentation : « après les réformes territoriales comme la loi NOTRe, les présidents de région ont vu leurs compétences augmenter avec l’économie, les transports l’aménagement du territoire. Les présidents de départements sont responsables des politiques de solidarité, de haute importance pour notre cohésion sociale ».

Notez que le Sénat doit encore valider au cours d’un vote solennel l’ensemble du projet de loi, avant que les députés donnent leurs positions sur cet amendement. De son côté, le sénateur (DVG) des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux annonce ne « pas prendre part au vote », souhaitant voir s’ouvrir « une réflexion plus globale. » De son côté la sénatrice des Hautes-Alpes (LR), Patricia Morhet-Richaud, annonce sur Alpes 1, ne pas avoir prit part au vote : « l'amendement en question à été voté lundi avant mon arrivée.» En clair aucun des sénateurs des Alpes du Sud n'a de position précise sur le sujet à cette heure.