La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Vers une nouvelle dégradation dans les Hautes-Alpes, un froid sec dans les Alpes de Haute-Provence. Bonne fête aux Lucie.

 

Hautes-Alpes :

Le soleil brille généreusement en matinée, après la dissipation des potentielles grisailles dans les vallées du Dévoluy, Valgaudemar et Haute-Romanche. Cependant de fins voiles élevés arrivent vers la mi-journée. Ils gagnent en épaisseur au fil des heures, à l'approche d'une nouvelle perturbation prévue en soirée et surtout la nuit suivante. Cet épisode devrait apporter environ 5/25 cm de neige d'Est en Ouest des massifs, avec de la neige possible dans les basses vallées.

Au meilleur de la journée, les thermomètres n'affichent pas plus de 3 à 7 degrés en vallées, et -1/+1 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 1400/1700m.

Vent de nord-ouest en vallées, faible à modéré. Il s'oriente à l'ouest en soirée, et au secteur sud-ouest la nuit suivante. À 3000m, vent de nord-ouest 20/40 km/h, s'orientant à l'ouest en fin d'après-midi en forcissant.

 

Alpes de Haute-Provence :

Nous conservons un temps sec et assez bien ensoleillé, malgré la présence de nuages élevés par moments.

L'ambiance se refroidit de plus en plus : les gelées sont généralisées et parfois fortes en fin de nuit, jusque -12 degrés à Barcelonnette, -9 à Saint-André-Les-Alpes, -7 à Digne et -3 à Manosque. L'après-midi, malgré la présence du soleil, on attend au mieux 6 à 9 degrés en plaine, 4 degrés du côté d'Allos et Barcelonnette.

Le vent est faible à modéré, sans direction privilégiée.