Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

SOCIÉTÉ / Pose de la première pierre du foyer de vie de l’ADSEA ce mardi à Gap.

 

- Alpes du Sud -

 

L’automne, c’est officiellement ce vendredi. L’occasion pour la préfecture des Hautes-Alpes de présenter le bilan de l’activité estivale, pour les forces de sécurité et de secours. Ce sera ce mercredi au Service départemental d’incendie et de secours à Gap.

Changement de commandement pour la compagnie de gendarmerie de Briançon ce vendredi. Un nouveau capitaine pour gérer 104 militaires.

Force Ouvrière réunit tous ses représentants, pour un conseil syndical ce mardi à Manosque. Il sera question des ordonnances de la Loi Travail, des retraites, de la Fonction Publique, des emplois aidés, ou encore de la CSG.

Signature d’une convention de partenariat entre la délégation Hautes-Alpes de la Chambre de métiers et de l’Artisanat et l’Union Pour les Entreprises ce lundi à Gap. L’idée est de mieux faire correspondre les formations aux attentes des entreprises.

Pose de la première pierre du foyer de vie de l’ADSEA, Association pour la sauvegarde des enfants et adultes, ce mardi, au 72 de la rue des Eyssagnières à Gap. L’ADSEA qui a quitté Barret-sur-Méouge cet été.

Remise des prix du Grand Prix départemental de la Construction Durable ce mardi au château de Montmaur. Un prix du département, pour encourager les constructions respectueuses de l’environnement.

C’est la semaine « Manger bio et local, c’est l’idéal » au niveau national. Elle sera suivie, pour la première année, par la ville de Briançon. Jusqu’au 22 septembre, les écoliers mangeront des repas composés de 95% de produits Bio en circuits courts, contre 40% habituellement.

Ce sont les 6èmes Rencontres Objectifs Natures jusqu’au 24 septembre, au centre culturel Simone Signoret de Château-Arnoux-Saint-Auban. Des conférences, des débats, des projections pour mettre en avant la nature sous toutes ses formes et comment en prendre soin.

Les Correspondances de Manosque se déroulent du 20 au 24 septembre, avec la rencontre avec l’écrivaine américaine Laura Kasischke, ou encore la lecture-spectacle de Philippe Katerine. Plus de 40 auteurs de tous styles sont attendus sur l’événement.