Alpes du Sud : la montée en débit avance doucement, mais sûrement

SOCIÉTÉ / Depuis 2015 et jusqu’en 2019, 100 millions d’euros de travaux sont prévus sur les deux départements. L’ambition est de relier 80.000 foyers et entreprises des Alpes du Sud au Très Haut-Débit.

 

- Alpes du Sud -

 

La montée en débit internet se poursuit dans les Alpes du Sud. Les élus ont inauguré ce jeudi un immeuble raccordé à la fibre optique à Sisteron, mais sont aussi allés sur le chantier de raccordement de la commune d’Upaix. Depuis 2015 et jusqu’en 2019, 100 millions d’euros de travaux sont prévus sur les deux départements. L’ambition est de relier 80.000 foyers et entreprises des Alpes du Sud au Très Haut-Débit, 30 mégabits par seconde au minimum.

 

 

100 millions d’euros en cinq ans

Dans un souci d’équité territoriale, mais aussi pour pallier au manque d’investissement des opérateurs privés, les collectivités territoriales se sont regroupées au sein du Syndicat Mixte PACA Très Haut-Débit. Il porte un plan quinquennal, 2015-2019, de montée en débit de l’internet dans les Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence. « Le Très Haut-Débit, c’est un détour obligatoire si on veut développer l’économie de nos territoires », insiste Chantal Eyméoud, présidente du SMO PACA THD, vice-présidente à la région PACA.

 

 

« Recevoir les mêmes services que les habitants de Marseille, Nice, Paris, Grenoble ou Lyon », C. Eyméoud

 

Patience nécessaire

L’idée est d’offrir un débit qui permette de travailler, d’échanger des documents, de jouer en ligne, ou de regarder la télévision en haute définition par exemple. Dès novembre, les 500 habitants d’Upaix pourront le faire. 108.292 euros ont été investis dans cette commune. « On a un câble de fibre optique qui part de Laragne et qui arrive ici, un Point de Raccordement Mutualisé dans lequel les opérateurs vont mettre leurs équipements », explique Habib Ferchiche, le directeur général adjoint du Syndicat Mixte PACA Très Haut-Débit. Les habitants pourront profiter de 30 à 100 mégabits par seconde.

 

   

 

Pareil à Sisteron où 4,2 millions de travaux sont programmés sur trois ans, mais de nombreuses communes devront encore attendre dans les Alpes du Sud. « Ça prend du temps, parce que ce sont des investissements très élevés. En l’espace de 5-6 ans, globalement, on a tout fait », rassure tout de même Chantal Eyméoud. Dans les Hautes-Alpes, la montée en débit concernera 63 sous-répartiteurs, 42 Nœuds de Raccordement à la fibre et le déploiement de 36.600 prises de fibre optique. Dans les Alpes de Haute-Provence, 53 sous-répartiteurs sont concernés par le plan 2015-2019, ainsi que 40 Nœuds de Raccordement et 42.326 prises dîtes FttH.

 

PACA THD est financé à hauteur de 30% chacun par l’État et l’Europe. Chaque année, les départements des Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence mobilisent chacun 1,5 millions d’euros.