Alpes du Sud : trois séismes cette nuit

SÉISME / L’épicentre était situé à Saint-Crépin, à 5 km de profondeur, mais aussi à Uvernet-Fours.

 

- Alpes du Sud -

 

La terre a tremblé dans les Alpes du Sud ce mardi. La première secousse a eu lieu à 23h50 lundi, pour une magnitude d’1,88 sur l’échelle de Richter. L’épicentre était situé à Saint-Crépin, à 5 km de profondeur. Un deuxième séisme a eu lieu au même endroit, vers 5h51, mais avec cette fois une magnitude de 2,37.

Un autre tremblement de terre s’est aussi produit ce mardi à 9h30, à Uvernet-Fours, avec là aussi une magnitude de 2,37.

 

Echelle de Richter :

Micro / moins de 1,9 / Micro tremblement de terre, non ressenti.

Très mineur / 2,0 à 2,9 / Généralement non ressenti mais détecté/enregistré.

Mineur / 3,0 à 3,9 / Souvent ressenti sans causer de dommages.

Léger / 4,0 à 4,9 / Secousses notables d'objets à l'intérieur des maisons, bruits d'entrechoquement. Les dommages restent très légers.

Modéré / 5,0 à 5,9 / Peut causer des dommages significatifs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Pas de dommages aux édifices bien construits.

Fort / 6,0 à 6,9 / Peut provoquer des dommages sérieux sur plusieurs dizaines de kilomètres. Seuls les édifices adaptés résistent près du centre.

Très fort / 7,0 à 7,9 / Peut provoquer des dommages sévères dans de vastes zones ; tous les édifices sont touchés près du centre.

Majeur / 8,0 à 8,9 / Peut causer des dommages très sévères dans des zones à des centaines de kilomètres à la ronde. Dommages majeurs sur tous les édifices, y compris à des dizaines de kilomètres du centre.

Dévastateur / 9,0 et plus / Dévaste des zones sur des centaines de kilomètres à la ronde. Dommages sur plus de 1 000 kilomètres à la ronde.