Alpes du Sud : K.Berger et C.Castaner parmi les députés les plus influents

POLITIQUE / Alors que la législature s’achève ce mercredi 22 février, l’agence de communication Rumeur publique a établi le premier baromètre des députés les plus influents. Dans le top 10 du classement général, on retrouve deux députés des Alpes du Sud.

 

- Alpes du Sud -

 

Alors que l’Assemblée Nationale et le Sénat suspendent leurs travaux aujourd’hui pour cause de campagne présidentielle, mettant fin à une législature entamée en juin 2012, un baromètre est publié pour évaluer ceux qui auront été les plus influents lors des cinq dernières années. Dans ce baromètre, on retrouve dans le top 10 le député-maire (PS) de Forcalquier, Christophe Castaner et la députée (PS) des Hautes-Alpes, Karine Berger.

 

Le classement de la Rumeur publique, c’est quoi ?

Contrairement au classement des députés publié sur le site nosdeputes.fr, qui évalue l’assiduité des parlementaires, l'agence de communication Rumeur Publique a classé les 572 députés (sur un total de 577) ayant exercé tout au long de l'année 2016. Le tout en s'appuyant sur trois leviers : leur activité parlementaire, leur présence dans la presse et leur activité sur les réseaux sociaux.

 

Les députés les plus influents :

Ce classement de l’influence globale des députés a été établi à partir des positions de chacun dans les trois classements : à l’Assemblée nationale, dans la presse et sur les réseaux sociaux. « L’objectif est de faire ressortir ceux qui utilisent au mieux les différents leviers d’influence qu’ils ont à leur disposition », explique la Rumeur publique dans sa méthodologie.

Ainsi peut-on découvrir que Joël Giraud député (PRG) des Hautes-Alpes, souvent pris en exemple pour son assiduité en commission et à l’assemblée, n’apparaît qu’à la 95ème place de ce classement. Quant à Gilbert Sauvan, député (PS) des Alpes de Haute-Provence, il n’apparaît qu’à la 362ème place.

 

 

 

Les députés les plus influents à l’Assemblée nationale :

L’influence est ici mesurée à travers « la capacité des députés à convaincre ses collègues d’adopter ses propres positions ou de le désigner comme leur porte-parole sur un sujet donné », précise l’agence.

De ce point de vue, nos députés ne trustent pas le haut de tableau. Ainsi arrive en meilleure position sur les 577 députés Christophe Castaner (38ème), malgré une présence bien moindre que Joël Giraud (71ème). Plus loin on retrouve Karine Berger (81ème) et en bas de tableau Gilbert Sauvan (479ème) mais tout de même devant Marion Maréchal-Le Pen, bonne dernière de ce classement (572ème).

 

Sur les réseaux sociaux :

Parmi les as du clavier, on retrouve la conseillère régionale FN et députée du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen. Loin derrière, Karine Berger (104ème), Christophe Castaner (171ème), Joël Giraud (388ème) et Gilbert Sauvan (503ème).

 

 

Autre classement dans lequel la présidente du groupe FN à la région apparaît, celui de l’influence dans la presse :

En matière de méthodologie, la Rumeur publique précise que ce sont les articles de presse des douze derniers mois qui ont permis d’établir le classement, « aussi bien la presse régionale que nationale. »

 

 

Dans les Alpes du Sud, arrive en tête Christophe Castaner (37ème), boosté par son poste de porte-parole d’Emmanuel Macron, qui lui permet d’enchainer les plateaux des médias nationaux. Autre habitué des plateaux parisiens, Karine Berger (49ème). Plus loin on retrouve enfin Joël Giraud (114ème) et Gilbert Sauvan (123ème).