Alpes du Sud : avalanches, un risque 3/5 qui pose encore question

ENVIRONNEMENT / Ce samedi, un moniteur de ski de 28 ans a perdu la vie à Val des Prés dans une coulée de neige. Le risque était de niveau 3 sur 5. Un risque qui pourtant appelle à la prudence pour le directeur de l'ANENA, l'Agence Nationale d'Étude de la Neige et des Avalanches

 

- Alpes du Sud -

 

Après l’avalanche mortelle de Val des Prés qui a coûté la vie à un moniteur de ski de 28 ans, le phénomène avalancheux et sa dangerosité occupent une nouvelle fois le devant de l’actualité. L’an dernier, la France a été marquée par 37 accidents, dont 10 ont provoqué la mort de 18 personnes. Si les Alpes de Haute-Provence n’ont été marqué par aucun décès en montagne, les Hautes-Alpes comptent une victime.

 

L’ANENA, l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches, rappelle que 90 % des cas d’avalanche sont dus à une plaque qui se décroche. Et alors que l’échelle du risque comprend 5 niveaux, le niveau 3/5, le plus courant, ne décourage pas toujours les skieurs de faire du hors piste. Pourtant, il doit être pris au sérieux. Sachez enfin que la majorité des accidents mortels causés par des avalanches concerne les sorties hors piste et les randonnées.

Dominique Letang, directeur de l'ANENA :