Alpes du Sud : une télémédecine ambulante pour vos yeux

SANTÉ / Une équipe mobile va sillonner les Alpes du Sud, pour des dépistages des problèmes de vue.

 

- Alpes du Sud -

 

La Mutualité Française lance l’Équipe Mobile de Santé Visuelle (EMSV) dans les Alpes du Sud. Elle a été présentée ce lundi matin au député-maire Christophe Castaner. Elle va sillonner les deux départements pour proposer des dépistages ophtalmologiques, notamment concernant la rétinopathie diabétique et la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l'âge. C’est un orthoptiste qui fera la consultation et enverra les données à un ophtalmologue par voie électronique.

 

La médecine vient à vous

Une télémédecine ambulante qui permet d’assurer de la prévention en milieu rural. « Nous avons réfléchi à comment répondre aux besoins des personnes avec des problématiques visuelles et nous avons fini par faire une étude des besoins », explique sur Alpes 1 Nora Mallem, la directrice du pôle handicap à la Mutualité Française PACA et coordinatrice de l’EMSV. « La particularité du territoire fait que la meilleure manière de répondre aux besoins de la population était d’envisager quelque chose de mobile », pour ne pas contraindre les personnes handicapées visuellement à devoir se déplacer sur un site fixe.

Des permanences seront alors réalisées dans les hôpitaux locaux et les Maisons de Santé. Rapprochez-vous de votre médecin généraliste, pour obtenir une prescription.

 

Nora Mallem, directrice du pôle handicap à Mutualité Française PACA :