Alpes du Sud : la vague de froid, les stations et... les skieurs

MÉTÉO / Une vague de froid s'est installée en France et dans les Alpes du Sud

 

- Alpes du Sud -

Une vague de froid, inédite depuis cinq ans, s’est installée ce mardi sur la France, poussant autorités et associations à la mobilisation. On enregistrait ce mardi après-midi -2°C à Sisteron et Pierrevert, -3°C à Gap, Digne les Bains et Savines le Lac, -4°C à Guillestre, Rosans et Laragne-Montéglin, - 7°C à Briançon et Veynes, -8°C dans l’Ubaye, - 9°C dans le Champsaur et le Dévoluy, - 10°C dans le Queyras et – 12°C à La Grave. Des conseils ont été délivrés par le Gouvernement.

En savoir plus >>> Alpes du Sud : prudence au froid qui s'installe !

 

Le paramètre du ressenti

Si partout en France, on enregistre des record de froid, c'est bien dans nos stations où l'on bat des records.... les températures affichées dépassent les -10 degrés mais avec le vent d'Est de 20 à 30 km /h, c’est le paramètre  du ressenti qui entre en jeu... La perception physiologique de la température varie d'un individu à l'autre et selon les conditions atmosphériques (vent, pluie, ensoleillement…). Ainsi, à température donnée, la sensation de froid est plus vive en présence de vent que par temps calme, à cause du refroidissement éolien.

Pour quantifier cet effet, les météorologues calculent la température ressentie ou indice de refroidissement éolien à l'aide d'une relation mathématique empirique, qui tient compte de la température de l'air et de la vitesse du vent. Cette information est particulièrement utile dans les régions au climat rigoureux (Canada, nord des États-Unis …). Elle permet de prendre des mesures préventives contre les dommages causés par le froid (gelures, hypothermie …). L'indice éolien est un nombre sans unité. Par une température de l'air de -10°C et un vent de 30 km/h, il sera par exemple de -20. Cela signifie que la sensation sur la peau sera voisine de celle éprouvée sous une température de -20°C par une journée sans vent.

Malgré ce ressenti, les skieurs n'ont pas été freinés, exemple à Montgenèvre où l'on a tout de même ressenti sur le front de neige entre -15 et -18°C.

 

Olivier Milleville a affronté les températures sur le front de neige de Montgenèvre :