La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / les flocons tombent encore un peu le matin dans les Hautes-Alpes, et seront présents en plaine l'après-midi dans les Alpes de Haute-Provence. Bonne fête aux Yvette.

 

-Alpes du Sud-

 

Hautes-Alpes :

Les flocons tombent encore de manière faible sur le département en matinée avant que les nuages se morcellent peu à peu sans pour autant disparaître. On retrouve d'ailleurs de nombreux nuages bas un peu partout mais ils se concentrent surtout le long de la frontière avec la Savoie et l'Isère où le risque d'averses de neige est présent. Ailleurs, les éclaircies sont fortement limitées par d'épais nuages bas et moyens qui circulent.

Forte baisse des températures avec seulement 1 à 4 degrés au meilleur de la journée en vallées et plutôt -5/-7 degrés à 2000m. L'isotherme 0 degré se situe vers 300/500m et l'isotherme -10 degré est à 1900m.

Vent mordant de nord-ouest à nord, à 50/70 km/h en vallées, et 80/100 km/h en altitude.

 

Alpes de Haute-Provence :

La perturbation de la nuit s'évacue rapidement aux premières heures du jour. Nous retrouvons de belles éclaircies en matinée mais dans l'après-midi, le ciel devient plus hésitant et nuageux avec un risque d'averses de neige jusqu'en plaine...

L'ambiance se refroidit très nettement : les températures maximales sont en forte baisse et ne dépassent plus 4 à 6 degrés vers la Durance ou la région de Digne, -1 à +1 degré du côté d'Allos et Barcelonnette.

Il faut en plus compter sur la présence d'un vent de Nord-Ouest sensible et glacial qui renforce la sensation de froid : les rafales atteignent 60 à 80 km/h l'après-midi.