Alpes du Sud : attentats, camp Jeune Nation ou encore CER de Tallard, retour sur les temps forts de l’été

RETROSPECTIVE / Sixième épisode de notre rétrospective de l’année 2016 dans les Alpes du Sud.

 

-Alpes du Sud-

En ce début du mois de juillet, la préfecture des Hautes-Alpes décide d’interdire le camp « Jeune Nation ». Un camp « école » qui devait se tenir du 11 au 17 juillet sur un terrain privé de la commune de Salérans, mais qui a suscité une vague d’opposition.  Il s’agit d’un mouvement nationaliste, qui utilise comme credo « La France aux Français » et défend la réhabilitation du Maréchal Pétain.

 

Les réactions se multiplient après les attentats de Nice

 

Après les attentats de Nice du 14 juillet, les réactions et les hommages se multiplient dans les Alpes du Sud. Le contrôle aux frontières est renforcé. Dans les Hautes-Alpes, le préfet, Philippe Court, a réuni les maires du département quelques jours après. Il a tenu à faire le point sur les lieux sensibles dans le département, notamment en cette période touristiques.

La directrice de la Commission du Film licenciée face à des difficultés budgétaires

Une structure dont la mission est d’accueillir et d’attirer les tournages sur les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence. Une structure qui a rencontré de nombreuses difficultés financières cette année. Une réunion de bureau était organisée ce jeudi. Et la directrice de la structure a dû être licenciée.

 

Le Tour de France s’arrêtera dans les Hautes-Alpes pour trois étapes en 2017

Fin juillet : alors que le Tour de France s’est tout juste terminé on apprend que Trois étapes du tour de France 2017 passeront par les Alpes du Sud. Une information confirmée par Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France auprès de Gérard Fromm, le maire de Briançon. Il y aura ainsi une arrivée d’étape à Villeneuve la Salle, un départ de Briançon pour une étape qui se terminera au sommet du mythique col de l’Izoard, et un départ d’étape d’Embrun.

 

Le CER de Tallard fait l’actualité du mois d’aout

Au mois d’aout, entre fantasme et peurs irrationnelles, le projet d’implantation d’un Centre Educatif Renforcé à Tallard agite l’actualité dans les Hautes-Alpes. Avec d’un côté les opposants qui refusent de voir des jeunes mineurs délinquants dans un quartier résidentiel, et de l’autre un maire qui assure d’une période d’essai. Plus de 2.300 personnes avaient ainsi signé la pétition contre l’implantation de ce CER. Un projet porté par le groupe SOS Jeunesse mandaté par le Ministère de la Justice afin d’ouvrir de telles structures en France.

 

100.000ème visiteurs pour la Maison de l’Eau et des Energies EDF

7 ans après son ouverture, la Maison de l’Eau et des Énergies EDF à Rousset a accueilli son 100.000ème visiteur en aout. Depuis 2009, la structure accueille gratuitement le public afin de découvrir l’énergie et l’histoire de Serre-Ponçon. Chaque année, 12.000 personnes en moyenne passent ses portes. Pour cette saison estivale, l’accent a été mis sur l’amélioration avec des travaux de rénovation et d’agrandissement, mais aussi de nouveaux modules d’exposition comme la visite virtuelle sur écrans tactiles.