Alpes du Sud : Maison du Soleil à St Véran, visites ministérielles, retour sur le mois de juin

RÉTROSPECTIVE / Chaque jour, Alpes 1 vous propose un retour en arrière sur les temps forts de l’actualité des Alpes du Sud de cette année 2016

 

- Alpes du Sud -

 

Plus de 200 professionnels en lien avec les problématiques de phénomène de radicalisation chez les adolescents ont répondu présents à un colloque à Digne les Bains en ce mois de juin. Objectif : comprendre les phénomènes de radicalisation mais aussi les décrypter.

 

La culture et la science à l’honneur en juin

L’archéologie à l’honneur en juin dans les Alpes de Haute-Provence. Plusieurs journées étaient organisées pour rencontrer les archéologues du département mais aussi connaitre l’actualité de la recherche. Culture encore et début juin c’est un évènement pour Saint-Véran, mais aussi plus largement pour le Queyras. La Maison du Soleil de Saint-Véran a été inaugurée, en présence notamment de Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Grâce à une coupole astronomique amovible, le soleil peut y être observé sur un écran, grâce au jeu des miroirs. Mais la Maison du Soleil se veut aussi un lieu d’expérimentation. Une maison qui a ouvert ses portes le 14 juin.

 

Annick Girardin dans les Hautes-Alpes durant deux jours

En juin également, autre visite ministérielle avec la Ministre de la Fonction Publique, Annick Girardin, dans les Hautes-Alpes durant deux journées. Après une première journée d’inaugurations et de rencontres elle s’est rendue au col de Montgenèvre, pour assister aux contrôles aux frontières. Annick Girardin venue dans les Hautes-Alpes également pour parler de l’importance de la présence des fonctionnaires en territoire de montagne afin d'assurer la continuité de la République. Un territoire qui doit s’adapter au quotidien selon elle.

 

 C’est la période des transhumances en ce mois de juin

Les éleveurs remontent leurs brebis dans les alpages des Alpes du Sud, après un hiver passé dans le sud de la France. Deux personnalités ont participé à la transhumance de Marie-Jo Allemand, qui tient une ferme dans le Gapençais. La député socialiste Karine Berger et le préfet des Hautes Alpes Philippe Court.

 

Grave accident au col de la Bonette

Et puis fin juin ce grave accident mortel au col de La Bonette. Trois étudiants de 21 ans originaires des Alpes-Maritimes, perdent la vie après une chute de 500 mètres dans un ravin. L’accident est survenu sur la route sommitale de la cime de la Bonnette, un secteur limitrophe entre les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.