Alpes du Sud : hommage aux victimes du crash de la Germanwings, défense de l'accueil des migrants... la rétrospective de mars 2016

SOCIÉTÉ / Troisième épisode de notre rétrospective sur les temps forts de l’actualité dans les Alpes du Sud. On se penche aujourd’hui sur le mois de mars 2016

 

- Alpes du Sud -

 

En mars, les migrants sur le sol des Alpes du Sud font l’actualité  et un collectif nommé « Pas en notre nom Briançon » organise au début du mois une grande journée consacrée au débat, mais aussi au soutien envers ces populations qui fuient les guerres.

Le 5 mars des déambulations et des moments artistiques ont ainsi eu lieu dans toute la ville ainsi que débats, rencontres et projections.

 

Saint Pons : le maire chahuté par une affaire de vols

Début mars, le maire de Saint Pons est également au cœur de l’actualité. Il remet sa démission au préfet du département des Alpes de Haute-Provence. Le maire, Michel Nicolao, alors sous le coup d’une plainte pour vol et tentative de vol.

Mi mars, cette belle récompense pour l’Office de Tourisme de Digne-les-Bains. Il est classé en catégorie 1, le plus haut niveau. Une catégorie qui met en avant la qualité d’accueil, de plus en plus personnalisé, la présence sur les nouveaux moyens de communication numérique, l’offre touristique en quatre langues étrangères, la diversité des services proposés aux visiteurs, ou encore la mise en place d’un réseau de professionnels sur le territoire.

 

Gap : le mécénat public et privé au secours de la culture

Culture encore et c’est un rendez-vous durant lequel les artistes investissent les rues gapençaises. Pour continuer à faire vivre son festival Tous Dehors (Enfin) Le théâtre La Passserelle à Gap a décidé de créer les mécènes des cimes, composés d’une quarantaine d’entreprises des Hautes-Alpes.

 

Mars 2016 : l’heure d’un nouveau recueil pour les familles des victimes du crash

Un an après le crash de la Germanwings, le 24 mars, les 600 proches des 149 victimes du crash de l’A320 se sont recueillis au Vernet.

 

Quelques jours plus tôt, le Bureau Enquêtes et Analyses avait établi qu'il s'agissait bien d'un acte volontaire du co-pilote et établit une série de recommandations.

En savoir plus >>> Alpes de Haute-Provence : crash de l'A320, le BEA dévoile son enquête finale

 

Et puis fin mars, le parcours de la 68ème édition du Critérium du Dauphiné est dévoilé avec une arrivée à Superdévoluy après 1.147,4 km de route.