Alpes du Sud : délai accordé pour les Parrines, Gap fête sa centenaire, tensions au Val d'Allos... la rétrospective de février 2016

RÉTROSPECTIVE / Deuxième épisode de notre rétrospective de février 2016

 

- Alpes du Sud -

 

Deuxième épisode de notre rétrospective sur les temps forts de l’actualité dans les Alpes du Sud. Focus sur le mois de Février 2016.

 

La neige crée 15 à 20 kms de bouchons dans les Hautes-Alpes et 200 réfugiés de la route

La neige joue la grande perturbatrice en ce vendredi 12 février. Plusieurs heures de bouchons et des kilomètres de véhicules à l’arrêt sont relevés : entre 15 et 20 km de bouchons explique la DirMed. Des véhicules parfois bloqués sur les routes entre 4 et 6 heures.

Peu avant 20h, alors que la situation est déjà très délicate, la préfecture des Hautes-Alpes demande l’ouverture de plusieurs centres d’hébergement d’urgence. Il y avait près de 200 personnes au gymnase de Guillestre. Même nombre de sinistrés à Embrun qui ont passé la nuit dans le gymnase municipal. Plusieurs centaines de personnes ont aussi été déviés sur la salle des fêtes de Chorges.

 

Les Hautes-Alpes et le Salon de l’Agriculture à Paris

Février, c’est aussi le Salon de l’Agriculture à Paris, où les Hautes-Alpes mettent l’accent avec leur stand de 60m² situé à l'espace région Halle 3 comprenant un espace brasserie, une boutique et un espace "destinations". Budget global de l'opération des neuf jours de salon : 100.000 euros. 

 

 

Parrines, un délai accordé

Parrines, alors que ce projet de centre d’enfouissement technique à Château Arnoux Saint Auban crée la polémique, un nouveau délai est décidé par le Préfet. Bernard Guerin demande un approfondissement d’analyse du dossier, et repousse sa décision à février 2017. Patrick Martellini, le maire de la commune et président de la communauté de communes, ne voit pas là l’arrêt de la bataille.  

Et puis le 23 février cette avalanche mortelle à Ceillac. Trois alpinistes sont emportés, l’une des trois victimes, une femme de 59 ans originaire d’Albertville en Savoie décède lors de son transport à l’hôpital de Briançon, après plusieurs tentatives de réanimation.

Le mois de février rime également avec tension au sein des Offices de Tourisme du Val d’Allos. Les deux structures affichent portes closes, le personnel évoque des « conditions de travail délicates », une vraie souffrance au travail depuis le changement de municipalité en mars 2014.

Trois @ pour la ville de Digne les Bains, saluée pour sa politique de développement du numérique. Un label remis par l’association Villes Internet qui a souligné l’homogénéisation des sites internet municipaux et son engagement pour l’Open Data.

 

Gap fête Raymonde Hintzy

Février 2016 : Gap fête sa centenaire, Raymonde Hintzy. Née le 4 février 2016 à Verdun avant d’emménager sur Gap en 1962 pour des raisons climatiques, elle était entourée de ses enfants, petits et arrières petits enfants originaires des quatre coins de France.

 

Au début du mois de février, alors que les attentats de novembre sont encore dans tous les esprits, un bilan officiel dresse le point sur les départements les plus touchés par la radicalisation. Si le phénomène a doublé en moins d’un an et touche de plus en plus d’adolescents et de femmes, les Alpes du Sud semblent épargnées. Moins de 50 signalements ont été faits depuis avril 2014.