La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Nous profitions d'une accalmie pour cette journée de mercredi. Bonne fête aux Clément.

 

-Alpes du Sud-

 

Hautes-Alpes :

La moitié Ouest des Hautes Alpes bénéficie d'un répit, avec un temps sec et un ciel tout juste voilé. Par contre, à l'est d'une ligne Ecrins/Ubaye, les nuages venant d'Italie apportent une nouvelle journée bien grise avec des reliefs bouchés. Ils lâchent des précipitations faibles et éparses, qui se cantonnent le long de la frontière italienne à partir de la mi-journée, notamment sur l'est du Queyras.

La neige remplace la pluie au dessus de 2100m environ, où on attend dans la journée 1 à 5 cm de neige fraîche supplémentaire, localement 15/20 cm sur le haut Guil. Les nuages investissent le ciel au cours de la nuit suivante, et les précipitations s'intensifient.

Les températures maximales s'élèvent jusqu'à 11/16 degrés en vallées, et 5/7 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré s'échelonnant de 2400 à 2800m d'Est en Ouest des massifs.

En vallées, le vent de sud-est ne faiblit toujours pas, avec des rafales vers 50/70 km/h sur la basse Durance et le Buëch. Sur les sommets, la tempête continue avec un vent de sud-est à est, atteignant 70/100 km/h vers 3000m.

 

Alpes de Haute-Provence :

Nous profitions d'une accalmie pour cette journée de mercredi avec le retour d'un temps sec et un peu plus lumineux avec des éclaircies par moments.

Mais le vent d'Est à Sud-Est souffle fort : les rafales atteignent 40 à 60 km/h en général, et même 70 à 80 km/h sur les zones de relief. Des pointes avoisinant les 100 km/h sont même possibles dans la région de Moustiers-Sainte-Marie.

Les températures sont remarquablement douces pour la saison : on attend des pointes à 17 à 19 degrés vers la Durance, 15 à Saint-André-Les-Alpes, 14 à Barcelonnette et 11 à Allos.