Alpes du Sud : alerte orange toujours active

MÉTÉO / Risque de pluie, d'orages, de neige et de crues jusqu'à dimanche midi.

 

- Alpes du Sud –

 

Météo France rallonge son alerte orange jusqu’à dimanche midi, pour pluie, orages et risques d’inondations. Depuis vendredi soir, une dépression est bloquée sur le Sud-Est de la France. Très active, on relevait samedi soir des cumuls de pluie de l'ordre de 35 à 65 mm sur les Hautes-Alpes et une large partie Nord des Alpes de Haute Provence, avec localement 72 mm à Saint-Crépin, ou 73 mm à Allos.

La pluie va perdurer toute la nuit de samedi à dimanche, avec un risque de coup de tonnerre. Au réveil, dimanche, de nouveaux cumuls sont attendus, de l’ordre de 70 mm à plus de 120 mm localement. La limite pluie-neige restera au-dessus des 2.000 mètres d’altitude. En fin de nuit, dans l’Ouest et le Nord des Hautes-Alpes, elle descendra autour de 1.200/1.700 mètres.

Pour rappel, ce samedi à la mi-journée, Météo France a placé la Durance en vigilance jaune face aux crues, principalement entre le lac de Serre-Ponçon et la commune de Sisteron.

 

Vigilance sur les routes et cours d’eau

Une montée rapide des cours d’eau est possible, face aux importantes précipitations, qui remplissent les lits des rivières, mais se nourrissent aussi des eaux importantes pénétrant les sols.

En ce qui concerne le réseau routier, les cols du Galibier, Agnel, d’Izoard, de La Bonnette et de la Cayolle sont fermés. Celui de Montgenèvre est interdit aux poids-lourds de plus de 26 tonnes. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux stations et villages d’altitude.