Alpes du Sud : pluie, neige, risque d'inondations

MÉTÉO / ROUTES / Le point complet sur les conditions météorologiques et les conditions de circulation.

 

- Alpes du Sud –

 

Les conditions météorologiques se sont dégradées en début de soirée, ce vendredi, en s’intensifiant en cours de nuit. Météo France a placé les Alpes du Sud en vigilance Orange « Pluie et Inondation ». Les précipitations sont régulières et soutenues, notamment sur les versants sud-ouest des massifs montagneux.

 

Pensez aux pneus neige

Selon le bulletin météorologique, la limite pluie-neige se situe à 1.400 mètres à l’Est du département des Hautes-Alpes et autour de 2.000 mètres sur le reste des Alpes du sud. Localement, la limite peu baisser..

La circulation est difficile entre L’Argentière-la-Bessée et Montgenèvre, par Briançon sur la RN 94. Les équipements spéciaux sont recommandés et sont obligatoires pour la monter du col de Montgenèvre. Un col interdit aux poids-lourds de plus de 26 tonnes.

En raison de la neige, le col Izoard est fermé jusqu’à lundi. L’accès à Cervières est très délicat, tout comme pour les communes du Pays des Ecrins. Le col du Lautaret se fait avec des équipements spéciaux obligatoires. Pour rappel, le col Agnel et celui du Galibier ont été fermés pour l’hiver.

Dans les Alpes de Haute-Provence, la circulation est délicate sur la RD 902. D’ailleurs le col de la Cayolle a été fermé. Celui de La Bonnette-Restefond est fermé pour l’hiver.

 

 

Risque d’inondation

Selon Météo France, ces précipitations soutenues devraient se poursuivre jusqu’à ce dimanche matin, aux alentours de 6h. Des cumuls importants sont attendus, de l’ordre de 80 à 100 mm, voire 120 mm dans la région des Ecrins. L’Ubaye, la Haute-Bléone et la Montagne de Lure sont également sous vigilance particulière.