Alpes du Sud : l’automne à peine apparu, la gastro-entérite est déjà là

SANTÉ / Elle est de retour avec trois mois d’avance, et les Alpes du Sud sont déjà impactées. Alors on se lave les mains correctement, et on espère passer au travers… Retrouvez la carte ici.

 

 

-Alpes du Sud-

Comme tous les ans, elle arrive, et franchement on s’en passerait bien. Et non seulement elle est de retour, mais en plus avec trois mois d’avance sur le calendrier qui en général voit son pic relevé en janvier. Selon les données de l’institut de recherche pour la valorisation des données de santé (IRSAN) l'épidémie de gastro-entérite a touché 225.000 Français la semaine du 10 au 16 octobre soit une augmentation de 16% en sept jours. Avec 353 cas pour 100.000 habitants, le seuil épidémique (de 249) est dépassé.

 

Cinq régions fortement touchées dont la Région PACA et les Alpes du Sud

La gastro-entérite est provoquée par un virus très présent en particulier en Ile-de-France, en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

 

 

 

 

Une épidémie qui devrait encore s'étendre au cours des prochaines semaines.

Le plus souvent, la gastro dure entre deux et trois jours. Le principal risque étant la déshydratation, il est conseillé de boire au moins deux litres par jour. Et comme chaque année, la question que tout le monde se pose, c'est comment passer au travers de cette épidémie. Avec toujours la même réponse de bon sens : lavez-vous bien les mains, surtout avant de manger et après avoir pris les transports en commun.

D’autres conseils qui vous sont donnés par Michel Cymes et Benoît Thevenet :

 

 

Au fait ça veut dire quoi « bien se laver les mains » ?

La meilleure façon pour bien se laver les mains selon l'Organisation Mondiale de la Santé OMS est à retrouver en vidéo :