Alpes du Sud : la sécheresse met en danger l'écologie

ÉCOLOGIE / Sept bassins versants des Alpes de Haute-Provence sont en alerte, deux dans les Hautes-Alpes.

 

- Alpes du Sud -

 

Sept bassins versants des Alpes de Haute-Provence sont sous surveillance, deux dans les Hautes-Alpes : la sécheresse est importante en cet été 2016. Les débits des cours d’eau sont même au plus bas depuis 2008, selon la Direction départementale des territoires, la DDT 04. Une situation qui inquiète notamment les agriculteurs, mais aussi les associations environnementales.

 

Colostre Crise
Lauzon Crise
Largue Crise
Drac Gapençais Alerte renforcée
Buëch Alerte renforcée
Calavon Alerte renforcée
Asse Alerte renforcée
Sasse Alerte
Vançon Alerte
Ubaye Vigilance
Blanche Vigilance
Bléone Vigilance
Verdon Vigilance
Var Vigilance

 

Des restrictions non suivies

Pour France Nature Environnement, les mesures actuelles sont insuffisantes et la ressource en eau n’est pas assez protégée. « Les restrictions sont décrétées. Maintenant, est-ce qu’elles sont véritablement suivies ? », s’interroge sur Alpes 1 Martine Vallon, la présidente de la FNE 04. L’association qui demande plus de moyens pour la police de l’eau, pour faire respecter les restrictions prises : interdiction d’arrosage, de remplir sa piscine, de laver sa voiture…

« Il est temps, aujourd’hui, de remettre en cause un certain nombre de choses. » Martine Vallon regrette le développement des golfs dans la région PACA, très gourmands en eau. « Par exemple, aussi, des cultures qui ne sont peut-être pas celles les plus adaptées à notre région. »

 


Comment sont décidées les mesures de restriction ? (Source Ministère de l'Ecologie)
Les seuils entraînant des mesures de restriction sont définis au niveau local par les préfets. Les arrêtés sécheresse ne peuvent être prescrits que pour une durée limitée et pour un périmètre déterminé. Ils doivent assurer l’exercice des usages prioritaires, plus particulièrement la santé, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques.
> Usages domestiques : sensibilisation, puis limitation de plus en plus forte des prélèvements pour l’arrosage des pelouses, des espaces verts, le lavage des voitures, le remplissage des piscines jusqu’à l’interdiction totale de ce type d’utilisation (hors usage eau potable).
> Agriculture (80% des prélèvements entre juin et août) : interdiction d’irriguer 1 jour par semaine, plusieurs jours par semaine ou à certaines heures jusqu’à l’interdiction totale de l’irrigation.
> Industrie : des mesures spécifiques ont été prises sur les unités les plus consommatrices, mesures imposant une réduction progressive d’activité, le recyclage de certaines eaux de nettoyage, la modification de certains modes opératoires.

 

Une sécheresse qui accentue la pollution

France Nature Environnement dénonce, dans le même temps, une aggravation de la pollution. Alors que la ressource en eau est faible dans les cours d’eau et dans les nappes phréatiques, cela à une incidence directe sur sa qualité. « Les pollutions de tous genres, issues de stations d’épuration, issues de l’utilisation d’intrants en agriculture : moins il y a d’eau dans les rivières et plus les pollutions sont importantes », car concentrées.

Une problématique d’ampleur pour FNE 04, qui constaterait déjà la disparition de faune et flore dans les cours d’eau des Alpes de Haute-Provence cet été. « Il devient urgent que, collectivement, nous réduisions nos besoins et prenions enfin en compte ce patrimoine précieux. »

 

Situation Alpes de Haute-Provence :

 

 

Situation Hautes-Alpes :

 

Martine Vallon, présidente de France Nature Environnement 04 :