Alpes du Sud : D. Gargaud nouveau champion olympique de canoë, une pagaie dans les Alpes du Sud

SPORT / D. Gargaud Chanut médaille d’or de ces jeux Olympiques 2016 en canoë monoplace, un champion passé par le bassin de l’Argentière et soutenu par une entreprise de Manosque.

 

- Alpes du Sud -

Ce mardi 9 août Denis Gargaud Chanut a apporté à la France la quatrième médaille de ces Jeux Olympiques 2016 en canoë monoplace. Le Marseillais de 29 ans, inscrit ainsi  à son palmarès la seule ligne qui lui manquait. Triple champion du monde (dont un titre en C1 en 2011), champion d'Europe et double champion de France, il ne lui manquait plus que l'or olympique.  

 

Un champion pas étranger aux Alpes du Sud :

Dans les Hautes-Alpes : en effet lors de la coupe du monde en 2011 à L’Argentière-La-Bessée, le dossard 104 avait enflammé les spectateurs. Gamin des quartiers nord de Marseille pris sous la coupe du Président du club de canoë-kayak de Marseille Mazargues Albert Tobelem, Denis Gargaud Chanut avait survolé les demi-finales avant d’échouer à la 6ème place de la finale. Une 6ème place qui lui permettait quand même de remporter cette année une médaille d’argent en coupe du monde à Prague. Et, en grand sportif, quelques semaines plus tard, il devenait champion du Monde à Bratislava.

 

Photo : Double Peche/Klauss, sacrés en 2011 à la même coupe du monde sur le bassin argentiérois.

 

Notez au passage que d’autres habitués du bassin argentiérois sont aujourd’hui et demain en compétition à Rio le breton Sébastien Combot, champion du monde 2007, le double Matthieu Peche/Gauthier Klauss sacrés médaille d’or en 2011 à L’Argentière, mais aussi l’australienne Jessica Fox, licenciée au club de son grand-père Albert Tobelem et de sa ville natale Marseille Mazargues, sacrée elle aussi en 2011 sur le bassin argentiérois mais pour l’Australie, nation de son père.

Dans les Alpes de Haute-Provence :  l'entreprise Lou Bio à Manosque soutient depuis six ans le champion olympique. « On a bien sûr suivi son parcours avec passion (…) Il a été pendant longtemps dans l'ombre de Tony Estanguet, mais il a toujours fait preuve d'une énergie et d'une volonté incroyables », confie Luc Ronfard, président-fondateur de la biscuiterie bio, à nos confrères de Haute-Provence Info. Une médaille qui pourrait faire un passage du côté de la biscuiterie  pour partager sa joie avec les salariés de Lou Bio ? La réponse dans quelques semaines.

 

Une victoire à revivre en vidéo en cliquant ici.