La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / La matinée est belle et bien ensoleillée, mais des nuages bourgeonnent dès la mi-journée. Bonne fête aux Darcy.

 

Hautes-Alpes :

La matinée est belle et bien ensoleillée, mais des nuages bourgeonnent dès la mi-journée. Ils deviennent bien joufflus en cours d'après-midi et finissent par lâcher quelques averses, surtout en montagne. Au cours de la nuit suivante, un passage pluvio-orageux traverse la région arrosant les Hautes Alpes et l'Ubaye. On peut attendre 10 à 20 litres d'eau par mètre carré en général et sans doute un peu moins à l'est de la Durance.

Les températures maximales atteignent 26 degrés à Névache, 27 degrés à La Grave, 30 degrés à Briançon, et Saint Bonnet, 31 degrés à Embrun, 33 degrés à Gap et jusqu'à 35 degrés sur le sud du département. Le mercure affiche 20/23 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré se maintient vers 4200 m.

Le vent est orienté au secteur sud en vallées et se compose avec des brises modérées à partir de la mi-journée. Sur les crêtes à 3000 m, le vent de nord-ouest 30 km/h tourne rapidement au sud-ouest et atteint 40/50 km/h.

 

Alpes de Haute-Provence :

Le soleil brille ardemment sur le département. Quelques nuages élevés apparaissent l'après-midi, ainsi que quelques cumulus en montagne. La nuit suivante, le ciel se couvre avec l'arrivée d'une perturbation qui nous apporte des pluies ou des averses orageuses.

Le vent de Sud-Ouest est modéré, jusque 30 à 40 km/h en pointes.

Les températures minimales sont voisines de 15 à 17 degrés en plaine, 10 degrés du côté d'Allos et Barcelonnette. Les maximales atteignent 35 degrés à Manosque,33 à Saint-Auban et Digne et 29 à Barcelonnette.