Alpes du Sud : les patous, un danger pour les randonneurs ? Apprenez à mieux connaître ces chiens de protection

Alpes du Sud : les patous, un danger pour les randonneurs ? Apprenez à mieux connaître ces chiens de protection

ENVIRONNEMENT / Quelques conseils utiles lors de vos randonnées en montagne si vous rencontrez un troupeau accompagné d’un patou.

 

-Alpes du Sud-

Le patou ou Montagne des Pyrénées, est un chien de berger imposant par sa stature et qui malgré son air de grosse peluche, est un chien qui peut nuire à la sécurité de vos randonnées. En effet, la plupart des accidents sont dû au comportement inadapté face au chien. Pour autant, pas de crainte inutile à avoir, il vous suffit juste d’avoir à l’esprit que la montagne est un lieu de cohabitation. Suivez les quelques conseils pour éviter les risques de morsure qui auraient tendance à gâcher une randonnée…

 

Quel est le rôle des chiens de protection ?

Le chien de protection des troupeaux a pour seule fonction de dissuader tout intrus de s’approcher du troupeau (loup, chien errants …).  Cette dissuasion est essentiellement basée sur une présence physique grâce à une morphologie imposante et des aboiements puissants, des déplacements au sein ou à proximité du troupeau et la capacité de s’interposer.

Dès que le chien détecte une perturbation dans son environnement, il donne l’alerte en aboyant et peut s’interposer entre le troupeau et la perturbation. Si un intrus s’approche du troupeau et ne comprend pas ces avertissements, une confrontation directe est alors possible. Si l’intrus ne s’éloigne pas, le chien peu alors se montrer agressif et peut passer à l’attaque.

 

Comment ne pas apparaître comme une menace pour le patou quand vous randonnez ?

Premier conseil, restez sur les chemins. Si vous êtes dans une zone de passage régulier de randonneurs, les chiens sont probablement habitués. Repérez également les panneaux qui indiquent la présence de ces chiens. Pour autant, les panneaux n’impliquent pas nécessairement la présence de patous à chaque emplacement précis de signalétique.

Si vous voyez un troupeau au loin, repérez s’il y a un chien de défense des troupeaux. S’il y en a un, gardez vos distances pour ne pas perturber le troupeau. Il vaut alors mieux faire un détour que de se faire une frayeur.

Gardez à l’esprit que si ce n’est pas forcément plaisant pour un randonneur de devoir faire demi-tour à cause d’un patou, cela ne l’est pas non plus pour un éleveur dont le troupeau est perturbé à chaque fois qu’un marcheur s’en approche.

 

Quelques règles à respecter si le chien vient à votre rencontre :

Premier conseil de base, contournez le troupeau de votre mieux. Si malgré tout un patou vient à votre rencontre, la plupart du temps ce sera pour vous identifier, alors restez calme et faites des mouvements lents et non agressifs. Ne courez pas, ne criez pas, n’agitez pas vos bras, ne lui jetez pas d’objets, ne le menacez pas avec vos bâtons.  Parlez-lui calmement pour le mettre en confiance quand il s’approche de vous. Si le chien essaye de vous intimider, comprenez qu’il vous considère comme une menace, éloignez-vous lentement et calmement du troupeau.

Ne forcez pas le passage, vous risquez de passer pour une menace et si malgré votre éloignement le chien vous suit, ignorez-le. Ces chiens peuvent vous suivre jusqu’à ce qu’il vous considère assez loin du troupeau.

Que vous soyez avec ou sans enfants lors de la randonnée, et si cette grosse peluche vient à se montrer amical, restez à l’écart et ne les caressez pas. Enfin si vous êtes en ballade avec votre chien de compagnie, tenez-le en laisse. Si le patou s’approche de lui, laissez le faire pour qu’ils se sentent et fassent connaissance.

 

Comment l’expliquer simplement aux enfants avec une bande dessinée :

Il existe des supports d’information et de communication, accessibles en version numérique sur le site Internet des services de l’État, ou disponibles en format papier dans les offices du tourisme, mairies, etc…

Pour retrouver ces explications sur les chiens de protection en bande dessinée cliquez sur l’image ci-dessous :