Alpes du Sud : « Les conseillers régionaux des Alpes du Sud ont marqué un soutien à une organisation islamiste »

POLITIQUE / Invité d’Au Bout de l’Actu sur Alpes 1, Amaury Navarranne considère que, n’ayant pas voté une résolution proposée par le groupe FN sur la dissolution de l’UOIF, les conseillers régionaux des Alpes du Sud se sont rendus coupables de soutien à une organisation islamiste.

 

-Alpes du Sud-

« Les conseillers régionaux des Alpes du Sud ont marqué un soutien franc et affirmé à une organisation islamiste » : les mots sont lancés par Amaury Navarranne. Le secrétaire départemental du Front National des Hautes-Alpes et conseiller régional d’opposition était l’invité d’Au Bout de l’Actu ce jeudi. Il est revenu sur les derniers débats menés à Marseille autour de l’UOIF.

 

L’UOIF ?

L’Union des Organisations Islamiques de France est une fédération (association type loi 1901) regroupant plus de 250 associations musulmanes réparties sur tout le territoire français. Elle a été créée en juin 1983. Mais est aujourd’hui décriée par certains politiques, dont le président de la Région PACA, Christian Estrosi. Ce dernier n’excluait pas, fin mars de réclamer la dissolution de l’UOIF au gouvernement.

La raison ? L’Union des Organisations Islamiques de France est souvent décrite comme proche des Frères Musulmans, organisation terroriste, et était dans le collimateur du président de PACA pour l’organisation de la 14ème rencontre annuelle des musulmans du Sud à Marseille. Avec certains invités qui ont fait bondir autant Christian Estrosi que le Front National : Tariq Ramadan, islamologue suisse connu pour des déclarations ambiguës notamment sur sa proposition d’un « moratoire » quant à la lapidation des femmes, ou encore Hassan Iquioussen, prédicateur français épinglé en 2004 pour des propos violemment antisémites. « Les sionistes ont été de connivence avec Hitler », l'entendait-on notamment déclarer dans des cassettes audio diffusées à grande échelle.

 

De l’UOIF au soutien à des extrémistes religieux : pour Amaury Navarranne, il n’y a qu’un pas

Le FN a proposé à l’ensemble des élus du Conseil Régional PACA d’adresser un vœu au gouvernement demandant la dissolution de l’UOIF, une association « bien implantée dans notre région, une émanation en France de la mouvance islamiste des Frères Musulmans », explique dans un communiqué de presse Marion Maréchal-le Pen. La députée du Vaucluse et conseillère régionale PACA accuse les élus « Les Républicains » de protéger « une organisation islamiste ». Même son de cloche du secrétaire de la fédération haut-alpine, qui pointe du doigt les trois conseillers régionaux des Hautes-Alpes, Chantal Eyméoud, Roger Didier, Anne-Marie Forgeoux, et des Alpes de Haute-Provence, Eliane Barreille, David Gehant et Roselyne Giai-Gianetti comme « ayant marqué un soutien franc et affirmé à l’organisation des Frères Musulmans, des extrémistes religieux, en refusant de voter cette motion ».

 

Retrouvez l'interview d'Amaury Navarranne ici :