Alpes du Sud : pesticides, la carte de France des victimes

SANTÉ / La carte de France des victimes a été mise en ligne par l'ONG Générations futures et recense environ 200 témoignages d'agriculteurs ou de riverains concernés par ce fléau, y compris dans les Alpes du Sud.

 

-Alpes du Sud-

Générations Futures, association nationale de défense de l'environnement agréée depuis 2008 par le ministère de l'Ecologie, publie ce jeudi 21 avril une carte interactive qui livre 200 témoignages de professionnels ou de riverains victimes des pesticides. 200 témoignages supplémentaires, en cours de validation, devraient compléter la carte. À terme, l'association souhaite mettre en place une coordination nationale d'aide regroupant des organisations d'aide aux victimes.

D’ores et déjà un point à été relevé dans les Alpes de Haute-Provence, et quatres doivent être encore validé dans l’ensemble des Alpes du Sud.

 

Il suffit de cliquer sur la carte pour avoir accès aux témoignages, écrits ou par vidéo. La plupart des témoignages proviennent de riverains qui s'expriment anonymement. Ils font état de problèmes de santé plus ou moins graves ou de conséquences sur leurs cultures qu'ils imputent aux pesticides. Comme Yves dans les Alpes de Haute qui est victime de pesticides en zone céréalière.

Le témoignage de  Yves ici :