Alpes du Sud : la croissance verte donne de l'énergie au Pays SUD

ENVIRONNEMENT / Le Pays Serre-Ponçon-Ubaye-Durance, labellisé par le Ministère de l'Ecologie, organise un forum à Barcelonnette ce vendredi sur la croissance verte.

 

- Alpes du Sud -

Le Pays SUD, Serre-Ponçon-Ubaye-Durance, organise un forum sur la croissance verte, ce vendredi au centre Séolane de Barcelonnette. Une intercommunalité qui a été labélisée, le 20 mars dernier, « territoire à énergie positive » par le Ministère de l’Écologie.

 

2 millions d’euros pour la transition énergétique

Plus qu’une marque récompensant les actions en faveur du développement durable, elle apporte des financements indispensables à la poursuite de la politique environnementale. « Sur la première phase de ce programme, ce sont 500.000 euros qui sont déjà engagés sur des projets d’éclairage public, de rénovation de bâtiments, sur du covoiturage », explique sur Alpes 1 Pierre Vollaire, maire des Orres et en charge de ces questions au sein du Pays SUD. « Ensuite, la deuxième enveloppe sera à hauteur d’1,5 millions d’euros, pour poursuivre des investissements par les collectivités. »

L’idée est d’engager des chantiers dans la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables, « l’autoproduction, l’autoconsommation. » La Pays SUD qui met en place un Éco-pôle Alpin destiné à « regrouper et à faire se rencontrer les acteurs : les architectes, les bureaux d’études, donneurs d’ordres publics-privés, les entreprises du bâtiment… qui nous trouveront des marchés très intéressants », ajoute Pierre Vollaire. L’enjeu est en effet écologique, mais aussi économique avec des retombées importantes attendues par cette transition énergétique et cette croissance verte.

 

L’autosuffisance énergétique en 2030

Le Pays Serre-Ponçon-Ubaye-Durance qui veut arriver à l’autosuffisance énergétique en 2030. Un organisme qui veut alors propulser toutes les bonnes idées, qui permettront de ne pas être en retard, dans la transition énergétique. Il apportera expertise et ingénierie auprès des porteurs de projets, avec la station des Orres en exemple. « La station a été un des éléments moteur de la réponse de la région à cette appel Flexgrid, dans lequel on pourra mettre en place des moyens de production d’énergie renouvelable, des moyens de stockage d’énergies et donc, de valoriser au mieux ces outils pour abaisser la consommation, par exemple, des résidences de tourisme. » Une station que dirige Pierre Vollaire, qui est unique en France, avec une gestion en temps réel de sa consommation énergétique, contrôlable instantanément.

«  De pouvoir aussi, consommer en circuits-courts les productions d’énergies, ce qui aujourd’hui n’est pas dans la réglementation », est aussi une piste envisagée. Elles sont nombreuses, tant les possibilités de réduire l’empreinte carbone sont nombreuses, quand tous les acteurs réfléchissent ensemble et que d’importants moyens financiers sont mobilisés. Le cas actuel du Pays Serre-Ponçon-Ubaye-Durance.

Ce forum qui parlera donc d’énergies, d’urbanisme, de réseaux électriques intelligents. Un ciné-débat public est organisé à 20h vendredi, autour du documentaire Demain, récompensé aux Césars.

 

 

 

Pierre Vollaire, référent croissance verte au Pays SUD :