Alpes du Sud : Panama Papers : « Les personnes impliquées ne sont pas des proches du FN »

POLITIQUE / Le secrétaire fédéral du FN dans les Hautes-Alpes et élu d’opposition à la région PACA, Amaury Navarranne, s’oppose à l’idée que le FN soit lié au système offshore mis en place par « un simple prestataire de services » du parti.

 

-Alpes du Sud-

«Un système offshore sophistiqué a été mis en place entre Hong Kong, Singapour, les îles Vierges britanniques et le Panama» par des proches de Marine Le Pen, affirme ce mardi Le Monde en s'appuyant sur les documents des Panama Papers en partenariat avec le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ).

Ces révélations faites par plusieurs médias du monde entier concernent un scandale d'évasion fiscale visant des hauts responsables politiques, des sportifs ou des personnalités du monde des affaires.

Selon le quotidien, ce système, «organisé par le premier cercle de fidèles de la présidente du Front national», «a été utilisé pour sortir de l'argent de France, au moyen de sociétés-écrans et de fausses factures avec la volonté d'échapper aux services antiblanchiment français». Le Monde, s'appuyant sur des documents provenant du cabinet d'avocats panaméens Mossack Fonseca, met notamment en avant le rôle de l'expert-comptable Nicolas Crochet et de l'homme d'affaires Frédéric Chatillon, patron de la société Riwal qui réalise des prestations de communication pour des candidats FN.

 

Frédéric Chatillon un « prestataire exclusif »

Au coeur de ce montage financier: l'expert-comptable Nicolas Crochet et Frédéric Chatillon. Ce dernier, ancien dirigeant du Groupe Union Défense (GUD), groupuscule étudiant d’extrême droite. Il a rencontré Marine Le Pen à l’université de droit d’Assas au début des années 1990. « Une amitié solide s’est forgée puisque son entreprise, Riwal, est devenue le principal prestataire du FN pour la communication lors des campagnes électorales et, en 2012, son prestataire exclusif », affirme Le Monde.

Selon le quotidien, s'appuyant sur des documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, ce système, «a été utilisé pour sortir de l'argent de France, au moyen de sociétés-écrans et de fausses factures avec la volonté d'échapper aux services antiblanchiment français».

 

Un sujet qui aura été l’occasion d’un vif échange sur Tweeter

Une actualité que n’aura pas tardée à exploiter, Christophe Pierrel, chef de cabinet adjoint à la présidence de la République, demandant des comptes au secrétaire fédéral des Hautes-Alpes, et conseiller régional PACA d’opposition du FN  Amaury Navarranne sur Tweeter :

 

 

« Les personnes impliquées ne sont pas des proches du FN » selon Amaury Navarranne.

« On cite une personne qui est un prestataire de services du FN (…) ce n'est pas le cercle du FN », réagit le secrétaire fédéral des Hautes-Alpes, et conseiller régional PACA d’opposition du FN, Amaury Navarranne. « Est-ce que le fait d’avoir un compte à Société Général - l’établissement bancaire étant cité également dans l’enquête. Ndlr- fait du client de cette banque un complice ? » argumente l’élu.

Pour autant, selon l’enquête du Monde, Frédéric Chatillon est un peu plus qu’un simple prestataire, « faux » rétorque le représentant du FN dans les Hautes-Alpes.

Retrouvez la réaction d’Amaury Navarranne ici :