Alpes du Sud : plus de 2.400 manifestants contre la Loi Travail

SOCIAL / Des cortèges qui ont défilé dans les rues de Gap, Digne-les-Bains et Manosque, avec le renfort de nombreux lycéens.

 

- Alpes du Sud -

Plus de 900 manifestants à Gap, 800 à Manosque et près de 700 à Digne-les-Bains ce jeudi matin, pour la journée nationale d’action contre la Loi Travail et sa réforme du Code du Travail. Une mobilisation renforcée par la mobilisation des lycéens et étudiants. Dès 9h30 à Gap, l’un des rond-point principal a été bloqué : le rond-point du Cèdre. « On a bloqué ce matin au lycée, pour qu’il y est le plus de jeunes possible à la manifestation et là, il y a beaucoup de monde et c’est ça le plus important », commente l’un des leaders.

 

   

 

Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires dénoncent une précarisation des salariés, avec des mesures qui mettent en danger la sécurité de l’emploi, notamment en termes de licenciement et de durée de travail. « C’est la précarisation généralisée pour l’ensemble de la société. C’est la casse du Code du Travail. C’est autant d’entreprises que de Codes du Travail, avec des accords qui seront passés sous la menace par le patronat », regrette Christian Schuller de la CGT Hautes-Alpes.

 

 

 

Des salariés de La Poste, du Centre hospitalier des Alpes du Sud, des Finances Publiques, mais aussi des retraités étaient dans les cortèges de ce jeudi. « Ils sont surtout dans la précarité en permanence, par rapport à nous. On nous proposait quand même des contrats plus solides. »

 

   

 

 

Les réactions dans le cortège de Gap :