Alpes du Sud : Abattoirs, S. Le Foll promet un représentant de la protection animale dans chaque établissement

POLITIQUE / Le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé jeudi vouloir imposer un représentant de la protection animale dans chaque abattoir, après la diffusion de nouvelles images choquantes d'animaux maltraités dans un abattoir basque.

 

- Alpes du Sud -

Voici une information qui pourrait obliger les abattoirs des Alpes du Sud ( Gap, Guillestre et Sisteron) à une nouvelle organisation interne, en effet  le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll après avoir ordonné des inspections dans l'ensemble des abattoirs de France, a annoncé ce jeudi vouloir imposer un représentant de la protection animale dans chaque abattoir. Une annonce faisant suite à la diffusion mardi par l'association de défense des animaux L214 de vidéos choquantes de maltraitances infligées à des animaux dans un abattoir du Pays basque.

 

Des salariés en charge du bien-être animal

« Il y aura des représentants pour la protection animale dans tous les abattoirs de France », des salariés à qui sera accordée une « protection » particulière pouvant aller jusqu'au « statut de lanceur d'alerte », a-t-il déclaré au micro d'Europe 1.

« Il y a au niveau européen une réglementation qui prévoit des représentants pour la protection animale dans chaque abattoir », a-t-il fait remarquer . Or, cette mesure ne semble pas complètement mise en œuvre en France. Ajoutant qu’ « il y avait un tel représentant dans cet abattoir à Pau (…) cela veut dire qu'il n'a pas parlé. Est-ce que c'est parce qu'il avait peur, est-ce que c'est parce qu'il avait des pressions » s’est interrogé le ministre, justifiant par le même un statut particulier pour ces salariés.