Alpes du Sud : Changement d'heure, l'heure d'été c'est pour ce week-end

Alpes du Sud : Changement d'heure, l'heure d'été c'est pour ce week-end

SOCIÉTÉ / Dimanche 27 mars, il ne faudra pas oublier d'avancer votre montre, nous passons à l'heure d'été. À 2 heures du matin, il sera donc 3 heures.

 

-Alpes du Sud-

Tous à vos pendules, le changement d'heure est imminent. Redouté ou apprecié, le changement d'heure 2016 aura lieu dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27. Nous avancerons dans le temps et à 2 heures du matin, il sera 3 heures.

Une modification qui nous fera perdre une heure de sommeil, mais gagner une heure de jour chaque soir jusqu'à l'automne et le changement d'heure suivant, qui aura lieu le dernier week-end d'octobre.

 

Le changement d'heure, une longue histoire

Le premier changement d'heure nous ramène 40 ans en arrière, soit 1976 pour la  France. Avec comme idée simple : faire correspondre les horaires d'activité et de consommation d'énergie avec les horaires d'ensoleillement et donc limiter les dépenses d'éclairage. Un principe adopté dans la majorité des pays tempérés et introduit en Europe pendant la Première Guerre mondiale, et qui s'est imposé dans l'ensemble des pays européens au début des années 80. Mais l'harmonisation des passages à l'heure d'été et à l'heure d'hiver ne s'est faite qu'en 1998 en Europe.

Ainsi, le passage à l'heure d'hiver a lieu chaque année le dernier dimanche d'octobre, celui d'été le dernier dimanche de mars.