Alpes du Sud : la télésanté arrive avec la fibre optique dès cet automne

Alpes du Sud : la télésanté arrive avec la fibre optique dès cet automne

SANTÉ / La journée de la télésanté a réuni plus de 1.000 personnes à Embrun, en visioconférence, avec la présence du Syndicat Très Haut-Débit PACA.

 

- Alpes du Sud -

La fibre optique et la santé vont de pair dans les Alpes du Sud. Le message de Chantal Eyméoud, nouvelle présidente du Syndicat Très Haut-Débit PACA, qui accueillait sur sa commune d’Embrun, ce jeudi, une nouvelle édition de la journée mondiale de la télésanté Catel Vision. Plus de 1.000 participants en visioconférence depuis 20 villes de France et du Monde, pour parler du développement de la télémédecine.

Un avenir nécessaire, notamment dans les territoires ruraux enclavés pour « permettre de répondre à une offre de proximité, à des soins rapides, avec des expertises rapides avec les centres hospitaliers. On sauve des vies aussi comme cela. » La Télésanté facilite l’accès aux soins et à des spécialistes et donc contribue au développement démographique et économique, selon Chantal Eyméoud.

 

Faciliter la médecine de demain

La fibre optique sera un outil pour gagner du temps. Depuis 2007, le Centre hospitalier d’Embrun a accentué sa collaboration avec l’hôpital d’Aiguilles dans le Queyras, en substituant aux 45 minutes de trajet qui les séparent un réseau Internet sécurisé. « Du bricolage », selon le médecin Pierre Lutzer, qui attend avec impatience l’arrivée de la fibre optique.  Elle traversera les Hautes-Alpes dès cet automne, avec les hôpitaux et Ehpad qui seront reliés en priorité.

Le Syndicat Mixte Ouvert PACA Très Haut-Débit a investi 100 millions d’euros entre 2014 et 2019 dans les Alpes du Sud, pour que l’ensemble de la population ait un minimum de 10 Mbit/s en 2020. Les entreprises, administrations et donc les services de santé seront servis les premiers, avant le raccordement des particuliers.

 

Chantal Eyméoud, maire d'Embrun, conseillère régionale, présidente du SMO Paca THD :



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios