Alpes du Sud : L’UDI dit non à la primaire de la droite, J.Bres rentre en résistance, C.Eymeoud se range

POLITIQUE / Les réactions des présidents des fédérations de l’UDI dans les Alpes du Sud, se rejoignent sur un seul point : tous deux iront voter. En revanche sur la forme chacun à sa propre analyse.

 

-Alpes du Sud-

Les militants de l'UDI  (Union des démocrates et indépendants) ont dit massivement « non » à 66,56% et  « oui » à 29,85%, 3,59% ne se prononçant pas, à la participation du Parti centriste à une primaire de la droite et du centre organisée par le parti Les Républicains (LR), ce dimanche, lors d’une consultation interne.

Un vote conforme à la consigne de refus du patron de l’UDI Jean-Christophe Lagarde, faute d'accord politique sur une plate-forme programmatique et un « pacte de gouvernance » avec la formation de Nicolas Sarkozy, concernant à la fois l’élection présidentielle de 2017 et les législatives qui s’ensuivront. La participation à cette consultation s’est élevée à 40,74 %, sur les 23 000 adhérents appelés à voter.

 

Le président de l’UDI des Alpes de Haute-Provence, rentre en résistance et soutient Juppé

Ils sont néanmoins près d’un tiers (29,85 %) à braver la consigne en disant vouloir participer à la primaire, même sans accord avec le parti Les Républicains, un tiers dans lequel se retrouve Jacques Bres, président de l’UDI dans les Alpes de Haute-Provence :  « il serait irresponsable de présenter un candidat directement au premier tour de l’élection, ce qui représenterait un risque d’assister à un second tour PS / FN (…) pour ma part je soutiens la candidature d’Alain Juppé. »

Un choix assumé pour Jacques Bres, qui n’envisage pas une candidature du côté de l’UDI, « Jean-Christophe Lagarde a déjà annoncé qu’il ne serait pas candidat, je reverrais ma position uniquement si Jean-Louis Borloo se présente, mais cela me paraît improbable, et il ne faut pas perdre de temps. »

 

Dans les Hautes-Alpes, Chantal Eymeoud se montre plus mesurée

La présidente de l’UDI dans les Hautes-Alpes, Chantal Eymeoud, ne choisit pas la même rhétorique irrévocable et constate dans un premier temps, que la consultation menée par la fédération en amont du conseil national auprès des militants Hauts-Alpins est sur « une tendance similaire », opposée à une participation du parti à la primaire. Un choix derrière lequel  se « range », celle qui est également 2ème vice-présidente du Conseil Régional PACA , sous la présidence de Christian Estrosi, tout en annonçant tout de même son désir de participer au vote.