-Alpes du Sud-
Pour que la « perception du risque d'avalanches soit mieux appréhendée », Météo France met en place de nouveaux outils : « Météo-France Ski et neige ». Une application disponible dans une nouvelle version voit le jour ce mercredi, pour l’heure uniquement sur ITunes et dans une version Android annoncée dans les prochains jours. Un outil supplémentaire pour préparer des sorties en montagne l’hiver en toute sécurité.
C’est gratuit, simple et rapide
L’application fonctionne par station. Il suffit d’en sélectionner une pour avoir accès en un seul coup d’œil au niveau de risque d’avalanches sur le massif concerné et le dernier bulletin de prévision du risque d’avalanche, aux hauteurs de neige hors-piste sur les différents versants et à plusieurs altitudes, les hauteurs de neige sur piste en haut et en bas des stations et l’état de la neige, aux prévisions météorologiques, à l’état d’ouverture des pistes, aux informations de vigilance, nécessaires notamment pour préparer son trajet jusqu’aux stations.
Les avalanches font en moyenne une trentaine de morts par an et la saison 2014-2015
Alors qu’une avalanche mortelle s’est déclenchée ce mardi après-midi à Ceillac dans le Queyras emportant trois alpinistes faisant une victime, décédée lors de son transport à l’hôpital de Briançon, les avalanches font en moyenne une trentaine de morts par an et la saison 2014-2015 a été particulièrement meurtrière, avec 45 morts, le bilan le plus lourd en France depuis 2006, rappelle Météo-France.
Pour télécharger l’appli, cliquez ici.