Alpes du Sud : Les préfets quittent leurs territoires le 1er janvier, quel suivi des dossiers?

POLITIQUE / P.Williaert, préfet des Alpes de Haute-Provence et P.Besnard, préfet des Hautes-Alpes quittent nos départements le 1er janvier 2016. Retour sur les grands dossiers qu'ils laissent sur leurs bureaux pour leurs successeurs; au micro d'Alex Cam et Cyrielle Michard.


-Alpes du Sud-

Patricia Williaert, préfet des Alpes de Haute-Provence et Pierre Besnard, préfet des Hautes-Alpes quittent nos départements le 1er janvier 2016. Retour sur les grands dossiers qu'ils laissent sur leurs bureaux pour leurs successeurs; au micro d'Alex Cam et Cyrielle Michard.


Retrouvez l'émission en podcast ici >>> Au Bout De l'Actu.


Dans les Alpes-de-Haute-Provence :

Arrivée en avril 2013, Patricia Willaert est nommée préfet de Lot-et-Garonne, à compter du 1er janvier 2016. Femme discrète, peu encline au jeu des médias, elle n’aura su être celle qui aura tranché le dossier du centre d’enfouissement technique (CET) des Parrines sur Châteaux-Arnoux-Saint-Auban.  Elle connut également la gestion de l’horreur, celle du dispositif du crash de l’A320. Elle sera remplacée par Bernard Guérin, sous-préfet de Brest (classe fonctionnelle II).


Dans les Hautes-Alpes :

Nommé en juillet 2013, Pierre Besnard sera préfet du Tarn-et-Garonne, lui aussi à compter du 1er janvier 2016. Ancien chef de cabinet de François Hollande, il était apprécié dans le département, au-delà des clivages politiques. Côté face, l’homme réputé bon vivant, peu adepte de la langue de bois, et connu pour son humour tout-terrain que ce soit sous les dorures de la République et sur le terrain. Côté pile, malgré sa gestion jugée autoritaire par les manifestants lors du conflit qui opposa éleveurs et état, il aura joué un rôle essentiel dans les négociations et se sera toujours porté présent pour entendre les éleveurs et répondre à la signature de tirs du loup. Autre conflit, encore vif aujourd’hui, le conflit avec NO THT, Avenir Haute Durance et la SAPN qui dénoncent le chantier RTE de lignes haute et très haute tension dans les Hautes-Alpes. Un dossier que devra gérer son successeur Philippe COURT, ingénieur en chef des Ponts-et-chaussées.