Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes du Sud : le PS se retire au second tour des régionales en PACA

ELECTIONS REGIONALES / Si dans un premier temps la gauche semblait appeler au maintien, le PS a finalement décidé de retirer sa candidature au second tour


- Alpes du Sud -

Alors que la liste menée par Marion Maréchal Le Pen arrive en tête en région PACA au premier tour de ces élections régionales, devant les listes Les Républicains-UDI-MoDem de Christian Estrosi et le PS-PRG de Christophe Castaner, la question d’un front républicain s’est posée très rapidement en début de soirée. Si dans un premier temps la gauche semblait appeler au maintien, le PS a finalement décidé de retirer sa candidature au second tour.  

Une annonce ce dimanche soir vers 22h10 de Jean-Christophe Cambadélis. Le premier secrétaire du parti Socialiste avait appelé, dans les régions à risque Front National, à faire barrage républicain et à ce que la gauche se retire quand elle ne devançait pas la droite. « Pendant cinq ans, les socialistes ne siègeront pas dans ces régions », a sobrement confirmé Jean-Christophe Cambadélis, notamment en région PACA. Le responsable du PS qui a estimé toutefois que « l'abstention reste le premier parti de France. Cela doit faire réfléchir les partis, et elle doit aussi interroger les citoyens.

Le PS se retire donc pour le second tour, laissant la place à Christian Estrosi pour les Républicains, le MoDem et l’UDI. Christophe Castaner, le candidat socialiste avait pourtant annoncé avant la position officielle du PS, son  intention de se maintenir au second tour en appelant la gauche à faire union. Le retrait a été confirmé par la suite, une décision saluée par Karine Berger, députée socialiste des Hautes-Alpes et secrétaire nationale du parti, « la décision n’a pas été facile mais face à la menace du Front National, nous avons décidé de faire barrage ». La parlementaire a appelé tous les citoyens à barrer la route du Front National car l’extrême droite, « c’est la ruine des associations, mais aussi des mécanismes de solidarité ».