Alpes du Sud : le panorama des rendez-vous d'actualité de cette semaine

ECONOMIE / Assemblée plénière du Conseil départemental des Hautes-Alpes ce mardi à Gap. Il sera question du budget 2016. Il sera donc question d’économies.


- Alpes du Sud –

Entre 20 et 30 migrants sont attendus à Aspres-sur-Buëch dans les prochains jours. L’État doit réquisitionner la colonie de vacances, pour les héberger. La préfecture des Hautes-Alpes qui présente son dispositif ce lundi soir.

Assemblée plénière du Conseil départemental des Hautes-Alpes ce mardi à Gap. Il sera question du budget 2016. Il sera donc question d’économies. Les recettes diminuent, mais pas les dépenses sociales, il faudra donc serre la ceinture du budget de fonctionnement.

La semaine de la solidarité internationale se poursuit, tout comme les événements autour de l’anniversaire de la ratification de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, mais c’est aussi la semaine européenne de réduction des déchets, du 21 au 29 novembre. Le SMICTOM de l’Embrunais-Savinois se mobilise mercredi, vendredi et samedi, avec des stands d’informations et deux braderies.

Autre semaine, celle du « mieux vivre ensemble » à Château-Arnoux-Saint-Auban. Des expositions, mais surtout des débats sur les guerres, la politique, ou simplement le mieux vivre ensemble dans sa ville, son quartier.

Journée mondiale pour le climat ce dimanche. Un événement sera notamment organisé à Pelvoux, avec Climathons au Pays des Écrins, soit des films, des expositions et un tournage où tout le monde peut participer, pour revivre l’histoire du Glacier Blanc, menacé aujourd’hui par le réchauffement climatique.

Et avant l’ouverture des stations de sport d’hiver, une bourse aux skis est organisée ce week-end au Pôle Universitaire de Gap. Un rendez-vous traditionnel organisé par les étudiants de Master 1 « Métiers de la Montagne. »

A Digne-les-Bains, la municipalité dévoile son plan neige-hiver 2015/2016. C’est ce mardi matin.