Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Alpes du Sud : les abandons d’animaux en hausse constante chaque été

ANIMAUX / L’association avait recueilli 207 animaux en 2013, 251 l’an passé, mais les chiffres pourraient être encore plus importants à la fin de l’été.


Alpes du Sud – Les abandons d’animaux domestiques en hausse cet été, dans les Alpes du Sud, selon la SPA Sud-Alpine. L’association avait recueilli 207 animaux en 2013, 251 l’an passé, mais les chiffres pourraient être encore plus importants à la fin de l’été. Comme les animaux abandonnés sont obligatoirement récupérés, le refuge a même des difficultés, avec des listes d’attente pour les propriétaires qui souhaitent y laisser les animaux domestiques.

Des chiens souvent laissés sur une aire de repos, au bord d’une route, dans une forêt. Des chats abandonnés en ville, laissés sur le bas-côté. L’activité des associations de protection des animaux est dense cet été dans les Alpes du Sud. « Tout simplement, parce qu’il y a les départs en vacances. Il y a des propriétaires que l’animal gêne. Donc, on se débarrasse de l’animal, parce qu’on n’a pas envie de payer une pension, parce qu’on n’a pas de famille à qui le confier, parce qu’on ne veut pas ou ne peut pas l’emmener. L’animal devient gênant », regrette sur Alpes 1 Chantal Terrasson Duvernon. Elle est la présidente de la SPA Sud Alpine.


80 à 90% des animaux abandonnés retrouvent une famille

Une association qui voit ses chiffres d’animaux abandonnés augmenter chaque année. « Nous rentrons des chiens errants. En général, ce sont des animaux qu’on a abandonné au bord de la route, dans un champ, ou en forêt. Et puis, on abandonne aussi beaucoup les chiots. » Les chatons sont, aussi, bien souvent abandonnés par leurs propriétaires, qui n’assument pas de demander de l’aide aux associations, ces dernières essayent alors de les sauver. « On suit l’avis vétérinaire », affirme Chantal Terrasson Duvernon. Et qu’importe le prix, la santé des animaux est primordiale pour la SPA Sud-Alpine.

D’autant que 80 à 90% des animaux abandonnés retrouvent une famille dans l’année. L’association qui fait, tout de même, face à une double difficulté : la baisse des subventions et donations et un manque de place, face à l’augmentation des abandons sauvages. Si vous croisez un animal abandonné, contactez l’association de protection la plus proche. La SPA Sud Alpine à la recherche de donateurs et parrains : 04.92.51.42.44.