La Météo des Alpes du Sud

MÉTÉO /Le cadran solaire affiche 169 jours d'ensoleillement. Bonne fête aux Marie-Madeleine

Météo /Duel soleil contre averses.  Aujourd'hui, mercredi 22 juillet le cadran solaire affiche 169 jours d'ensoleillement.


Hautes-Alpes :

Le soleil réalise une belle échappée en matinée mais le peloton nuageux veille. Regroupé essentiellement du Laragnais au Bochaine et au Rosanais où quelques averses matinales sont déjà possibles, il engage rapidement la poursuite sur l'ensemble des Hautes-Alpes et l'Ubaye. Le soleil se fait reprendre l'après-midi et l'équipe nuageuse ne tarde pas à ravitailler en averses localement orageuses, parfois rapidement. Avant les ondées rafraîchissantes, les scores des thermomètres avoisinent 28/33 degrés en vallées et 18/22 degrés à 2000m. Vent faible et variable en vallées le matin, renforcé par des brises montantes l'après-midi. Rafales sous les plus fortes saucées. Sur les pics à 3000m, vent de secteur virant sud-ouest puis ouest dans l'après-midi et en soirée. Il atteint 10/20 km/h.

Alpes de Haute-Provence :

Le temps reste très lourd et orageux. Après un début de journée ensoleillé, de nouveaux orages risquent d'éclater un peu partout sur le département dès la mi-journée et tout au long de l'après-midi. Les zones montagneuses sont les premières touchées mais ces orages gagnent aussi la plaine, vers le plateau de Valensole ou le pays de Forcalquier. Ils peuvent localement être forts avec un risque de pluies intenses et de grêle. Le vent de Sud-Ouest est faible à modéré mais avec un risque de rafales sous les orages... La chaleur reste pesante : avant les orages, le mercure atteint 35 ou 36 degrés dans la région de Manosque, 32 à 33 degrés vers Sisteron et Forcalquier, 30 degrés vers Barcelonnette et Valensole, 28 à Allos.
alt