Alpes du Sud - 11ème édition de la Nuit Européenne des Musées ce samedi. Le temps d’une soirée, certains musées européens ouvrent leur porte gratuitement au public. Le but est simple : faire découvrir ces musées autrement et inciter chacun à pousser leurs portes. Cette année, plus de 1.300 musées sont ouverts en France et 3.400 en Europe.
Les musées sortent leurs œuvres inédites
Pas de repos pour les œuvres d’arts le temps d’une soirée ce samedi dans les Alpes du Sud. C’est le cas au Musée muséum départemental des Hautes-Alpes, basé à Gap. La nuit Européenne des Musées permet de faire découvrir des œuvres inédites. Selon Frédérique Verlinden, conservateur en chef du musée, « le musée a six niveaux de visites et donc nous revoyons l’ensemble des étages de visite pour la nuit des musées. Sortent des réserves des collections qui n’ont pas été sorties et arrivent au musée des choix d’œuvre et des démarches d’artistes que nous accompagnons ».
Des visites en profondeur
Mais la Nuit Européenne des Musées c’est aussi l’occasion de se plonger dans le passé. A l’Argentière-la-Bessée, le musée des Mines propose des visites guidées de 19h à 21h de la Mine d’Argent. Une immersion au cœur de ces mines exploitées jusqu’en 1908. Aurélie Clin, chargée de gestion, explique le parcours : « on descend jusqu’à la mine, il y a un chemin de 80 mètres de dénivelé. On se met un peu en condition comme les mineurs. On va découvrir les souterrains de la mine, voir ce que creusaient les mineurs, les outils qu’ils utilisaient ». Attention les places sont limitées. Il est conseillé de réserver.
Découvrir la première sépulture de chats domestiques
Du côté des Alpes de Haute-Provence, le Musée de préhistoire des Gorges du Verdon ouvre ses portes gratuitement au public de 19h à 22h. Ce musée retrace l’histoire de l’homme en Provence sur près d’un million d’années. « Il y a à 19h une séance cinéma-débat avec la projection du documentaire Shillourokambos, les origines de Chypre. C’est le village néolithique le plus ancien de l’ile où a été découverte la première sépulture de chats domestiques », explique sur Alpes 1 Sophie Marchegay, directrice du musée de préhistoire des Gorges du Verdon.
Mais la nuit des musées permet aussi de découvrir les allées du musée dans une toute autre ambiance. Selon Laurie Honoré, chargée des publics au Musée Gassendi à Digne-les-Bains, « le spectacle des Allumés de la compagnie Tout Samba’l va être adapté dans l’espace du musée et changer l’atmosphère du musée. »
Pour retrouver tous les musées des Alpes du Sud qui participent à l’évènement rendez-vous sur le site du ministère de la culture et de la communication, onglet nuit européenne des musées.