Alpes du Sud / INFO A1: SNCF: Retard en vue sur toute la ligne du Val de Durance

TRANSPORT / Voici une information qui risque de faire date dans les rapports qu’entretiennent la SNCF et les départements des Alpes du Sud. 25 personnes (Unité de Production Voie) en moins sur la ligne des Alpes (Pertuis-Manosque-Briançon) et 2 personnes en moins (agent de maintenance) sur la seule gare de Briançon.

Alpes du Sud -  Voici une information qui risque de faire date dans les rapports qu’entretiennent la SNCF et les départements des Alpes du Sud. 25 personnes (Unité de Production Voie) en moins sur la ligne des Alpes (Pertuis-Manosque-Briançon) et 2 personnes en moins (agent de maintenance) sur la seule gare de Briançon.


La SNCF redistribue le budget départemental sur la région PACA

Une information relevée ce vendredi midi sur notre antenne par le conseiller départemental de Briançon 1, Arnaud Murgia dénonçant « une réduction de poste du technicentre de Briançon de 5,75 agents à 2,16 agents (…) ce qui implique seulement la présence d’1,5 emploi consacré au train de nuit », ajoutant qu’il ne comprenait pas « comment lors d’un simple incident technique ou un besoin de réparation même minime, pourra être effectué faute d’agent en service le soir, deux agents ne pouvant à eux seuls couvrir les rotations horaires sur 24 heures ».

Sur ce point le conseiller départemental dit vrai, la réduction est acté, pour être redirigé sur Marseille. Mais au-delà du train de nuit qui représente une rotation par jour, il y aussi les 32 à 35 TER jours sur la ligne du Val de Durance qui seront impactés. Deux postes devront gérer l’entretien de l’ensemble de ces TER au quotidien. Une fois ce constat mis sur papier, les usagers vont vite comprendre, que la régularité des retards ne va pas aller en s’arrangeant. Car l’entretien compte notamment le plein des trains, la maintenance, le problème de toilettes bouchées qui oblige les trains à s’arrêter en gare afin que les voyageurs utilisent les commodités des gares, les manœuvres, les vidanges…


Briançon touché, mais également toute la ligne du Val de Durance :

En tout, sur une cinquantaine de postes UP Voie (Unité de Production Voie) sur la ligne, 25 postes seront redirigés soit sur Avignon, soit sur Marseille. Chaque gare que dessert la ligne verra ses effectifs diminués. Effectif alloué au passage à niveau, à la signalisation, à la maintenance du rail ou encore aux ouvrages d’art. C’est au total un budget de 9 à 10 millions d’euros qui seront redirigé sur Marseille.

Et évidemment la question se pose de savoir, en cas d’accident sur voie, du type choc entre un train et un animal sauvage, ou chute de pierre sur la voie, filet de protection arraché… en combien de temps les équipes pourront intervenir venant de Marseille ?