Alpes du Sud - Les amoureux du ciel ont noté l’information dans leurs agendas depuis longtemps. Une éclipse partielle de soleil sera visible ce vendredi en France. Un phénomène observé la dernière fois en 1999. Dans les Alpes du Sud, l’éclipse sera visible entre 9h20 et 11h40 du matin. 65% du soleil sera ainsi occulté par la lune. Nos départements qui ont plusieurs observatoires de renommée, car les Alpes du Sud ont un ciel propice à l’observation des étoiles et des astres. Le temps y est souvent beau, nos départements sont loin des grandes agglomérations, il y a une absence de pollution lumineuse.
Plusieurs observatoires ont donc été installés, comme le Centre d’Astronomie de Saint-Michel-L’observatoire dans les Alpes de Haute-Provence. Créé après la guerre, cet observatoire a découvert la première exoplanète, une planète située en dehors du système solaire. C’est donc un lieu important de la recherche scientifique, où travaille une quarantaine de personnes. « Je rentre du Mexique pour installer un télescope robotique. Il travaille seul. Il va détecter les grosses bouffées de rayonnements que l’on reçoit régulièrement », explique sur Alpes 1 Auguste Le Van Suu, responsable de l’observatoire de Haute-Provence, qui appartient au CNRS.
Dans les Hautes-Alpes, l’observatoire de Saint-Véran à 2.900 mètres d’altitude est mis depuis 1989 à disposition de l’association AstroQueyras. Des scientifiques, des amateurs éclairés, mais aussi de simples visiteurs peuvent y séjourner pendant l’été. La coupole historique du site date de 1860 et abrite un télescope de 62 centimètres de diamètre. « Il y avait, jusqu’en 2014, une deuxième coupole qui abrite un instrument grand champ, pour travailler sur des objets étendus du ciel. Depuis la fin de l’été 2014, une troisième coupole, avec un instrument de belle qualité, est réservé à l’usage des visiteurs », précise Dominique Menel, le vice-président de l’association AstroQueyras.
Pour le moment, si vous voulez partir à la découverte du ciel et de ses trésors, pensez à vous munir de lunettes spéciales éclipses, pour observer l’éclipse partielle de soleil en toute sécurité (des lunettes spéciales de protection complètement opaques, de marque CEE de conformité, norme 89/686/CEE).
Photo : DNA