Alpes du Sud - 5.000 cas en 2014, contre 500 en 2009 en France : de plus en plus d'enfants entre en contact accidentellement avec le contenu des capsules de lessives. L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) et la Commission Européenne lance une campagne de prévention, du 16 au 23 mars.
Ces capsules, qui contiennent des détergents concentrés, "sont de petites tailles, agréables au toucher et souvent colorées et parfumées". Elles sont donc des dangers pour les enfants, qui peuvent être attirés à les manipuler.
Comme elle se dissout au contact de l'eau, elle peut aussi éclater au contact de la salive. Son absorption provoque des difficultés respiratoires, nausées, vomissements, brûlures des yeux et de la peau.
Les préfectures des Alpes du Sud rappellent donc aux parents d'être vigilants. En cas de contact avec la peau, il faut la rincer abondamment. En cas d'avalement, ne pas se faire vomir, bien rincer et nettoyer la bouche et manger une composte ou crème dessert qui permettra d'absorber le produit et de tapisser la muqueuse digestive.
En cas de complication, contactez le 15.