Alpes du Sud : l’Education Prioritaire pour plus d’établissements scolaires

EDUCATION / Le rectorat d’Aix-Marseille a annoncé la création du label « Education Adaptée » pour aider également d’autres établissements.

Alpes du Sud – La refondation de l’Ecole de la République, voulue par le Gouvernement, a pour objectif de « ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France », indique le rectorat d’Aix-Marseille. Pour ce faire, une nouvelle carte des établissements de l’Education Prioritaire a été mise en place pour la rentrée 2015. Elle ne prend en compte que deux établissements des Alpes du Sud : le collège Hauts-de-Plaines de Laragne-Montéglin et le collège Jean Giono de Manosque. Ce qui avait causé la colère des syndicats.

Pour répondre à ces inquiétudes, le rectorat d’Aix-Marseille a annoncé la création du label « Education Adaptée » pour aider également d’autres établissements, à réduire le nombre d’enfants par classe, aider à la scolarisation des enfants de moins de 3 ans et appliquer le dispositif plus de maîtres que de classes. Sont concernées, 14 écoles des Alpes de Haute-Provence et 23 des Hautes-Alpes.