Hautes-Alpes - L’Etat va injecter des
fonds pour revitaliser le centre de Guillestre. La commune est lauréate du
projet expérimental de revitalisation de centre-bourgs de moins de 10.000
habitants. 300 dossiers ont été déposés en France, 54 ont été retenus. L’expérimentation
est pilotée par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, en lien
avec l’Agence Nationale de l’Habitat. Raison principale du choix de Guillestre, "c'est une ville de centralité qui attire les habitants de tout le canton et une ville porte sur le Queyras et les stations. Mais elle est assez dégradée", explique le préfet Pierre Besnard. "Nous sommes en difficulté en aménagement d'équipements publics. Nous avons de forts besoins", poursuit le maire de Guillestre Bernard Leterrier. L'aide, qui s'élève à 275.000 euros, va se constituer en accompagnement au niveau des études et des frais de personnel sur trois ans.
Une convention a donc été signée entre l'Etat et la commune, pour travailler sur l'immobilier, le logement social, le commerce en centre ville et l’amélioration de la ville. "Un bureau d’études va être missionné pour travailler sur ces secteurs et faire des propositions de rénovation urbaine", poursuit Pierre Besnard. Premier projet : la rénovation de la rue principale. "Les travaux doivent démarrer ce printemps", termine le maire. Puis viendra ensuite le PLU, Plan Local d'Urbanisme.
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;} Une convention a donc été signée entre l'Etat et la commune, pour travailler sur l'immobilier, le logement social, le commerce en centre ville et l’amélioration de la ville. "Un bureau d’études va être missionné pour travailler sur ces secteurs et faire des propositions de rénovation urbaine", poursuit Pierre Besnard. Premier projet : la rénovation de la rue principale. "Les travaux doivent démarrer ce printemps", termine le maire. Puis viendra ensuite le PLU, Plan Local d'Urbanisme.