Alpes du Sud - Au mois de mai dernier, les professionnels du 7ème art étaient plutôt inquiets au festival de Cannes. Les caméras avaient du mal à venir s’implanter dans nos deux départements. Mais finalement, 2014 se termine avec une belle activité et des doutes dissipés. Ce sont 16 productions, soit 105 jours de tournage, que la Commission du Film des Alpes du Sud aura accompagné. « Nous avons eu cinq documentaires, quatre fictions télé, deux longs métrages, deux courts métrages, deux publicités et un clip », explique Nathalie Pons. Un clip, celui des Prêtres Chanteurs qui avaient tourné « Ecris l’Histoire » à Pontis. Mais d’autres artistes nationaux ont également fait la demande tels que la chanteuse Tal ou encore Vincent Niclos.
Les Alpes du Sud restent toujours attractives. Localisation proche de la Côte d’Azur, soleil qui ne met pas à mal les tournages ou augmentent les coûts de production, et sans oublier la chaleur humaine. « Les professionnels sont touchés de l’accueil. Nous avons eu le cas avec le long métrage ‘Sam’, avec Chiara Mastroianni dans Gap », poursuit Nathalie Pons.
Et vous pouvez souhaiter une belle année 2015 à la Commission du Film des Alpes du Sud, même si elles s’annoncent sous les meilleurs auspices : à Vars, un docu-fiction « le syndrôme du moniteur de ski » est en cours de tournage jusqu’au 7 janvier, le long métrage « Sam » reviendra en même temps dans le Champsaur, un nouveau film des enquêtes du Commissaire Laviolette « Les crimes de César » s’installera en février et mars, deux courts métrages sont également en court de préparation. Et plus rare, une télé réalité chinoise viendra en janvier sur les pistes de Serre Chevalier.