Un important exercice de sécurité civile est organisé ce matin dans les Alpes de Haute-Provence. Nom de code : NOVIMIDI pour nombreuses victimes. Le scénario catastrophe retenu est le suivant : des séismes à répétition qui nécessite d’important moyens de secours et l’évacuation des populations.
Demain mardi : mobilisation de l’association CAPER 04, le « Comité Amiante Prévenir Et Réparer » appelle à un rassemblement à 14h30 devant la préfecture à Digne-les-Bains. Ce comité se bat pour que la justice reconnaisse le préjudice d’anxiété et indemnise tous les salariés exposés à l'amiante.
Mercredi : une première en France pour un exercice hybride organisé à Gap par les sapeurs-pompiers en collaboration avec l’École d'Application de Sécurité Civile de Valabre. Dans le cadre de cet exercice, un simulateur qui permet de travailler dans des conditions quasi-réelles sera utilisé pour la première fois en France dans le cadre de la formation
Politique : le président fondateur de la Ligue du Sud, le député du Vaucluse Jacques Bompard, sera jeudi à Sisteron pour animer une réunion publique à 18h00 à la salle Alain Prieur. Jeudi toujours, mais dans un autre registre à Barcelonnette, rendez-vous à 18h30, salle du Marché couvert pour la soirée des Trophée des Sports 2014 au cours de laquelle seront récompensés les bénévoles du monde associatif.