Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes du Sud : créer un tourisme centré sur l’artisanat d’art franco-italien

TOURISME / Les artisans des Alpes du Sud travaillent avec les régions Piémont et Ligurie en Italie, dans le cadre du Projet européen Alcotra nommé « ARTIsART

Alpes du Sud - Les artisans des Alpes du Sud travaillent avec les régions Piémont et Ligurie en Italie, dans le cadre du Projet européen Alcotra nommé « ARTIsART ». Lancé il y a deux ans, ce programme a deux objectifs : permettre le développement et l’épanouissement des activités artisanales, ainsi que mieux promouvoir, touristiquement, les entreprises artisanales.

Ils sont potiers, sculpteurs, ou encore vitraillistes… ils ont une passion qu’ils exercent bien souvent seuls, dans leurs ateliers. L’objectif de ce programme européen Alcotra est de les former à mieux communiquer, à mieux partager leur savoir-faire. Des formations et des salons sont organisés depuis 2013. L’objectif du programme ARTIsART est de faire rencontrer les artisans d’art des Alpes du Sud et d’Italie. « C’est l’opportunité qu’ils se rencontrent, qu’ils puissent échanger sur leur manière de travailler, leur manière d’appréhender leur métier, sur les mises en réseaux », indique sur Alpes 1 Carine Borel, du Centre départemental de Ressources des Arts, le Cedra 05, qui coordonne ce programme dans les Hautes-Alpes.

Une rencontre, avec les Offices de Tourisme des Hautes-Alpes, a eu lieu ce lundi, car c’est l’un des objectifs : créer et développer un tourisme « artisanat d’art ». « De plus en plus, les vacanciers viennent là, bien sûr, pour les sports d’hiver, pour profiter de la région l’été, mais ils cherchent aussi autre chose. Ils cherchent à faire des visites, à connaitre un patrimoine. La visite d’ateliers est quelque chose de plus en plus demandée », ajoute Carine Borel. Dans le cadre de ce programme, un éductour est organisé ce mardi. Les acteurs du tourisme des Hautes-Alpes vont visiter de nombreux ateliers d’artisans du département, pour en développer leur promotion.

Le projet Alcotra, financé par l’Europe, prend fin en février 2015. La création d’un programme « ARTIsART2 » est en cours d’étude.