Drôme/Hautes-Alpes : « Trintamarre » pour défendre la gare de Lus

CULTURE / De nombreux usagers et élus craignent une fermeture de la gare en 2015, ce qui menacerait l’économie de la Vallée.

Drôme/Hautes-Alpes - Une mobilisation festive et culturelle pour défendre la gare de Lus-la-Croix-Haute et plus largement la ligne ferroviaire Grenoble-Veynes. C’est ce qui se déroule depuis le 8 juillet et jusqu’à lundi. De nombreux usagers et élus craignent une fermeture de la gare en 2015, ce qui menacerait l’économie de la Vallée. Sans travaux de modernisation, la ligne ferroviaire pourrait aussi fermer en 2023 selon eux.

Le collectif interpelle avec « Trintamarre en Gare de Lus », un mélange de débats, projections, expositions et spectacles. « Une gare, dans un village comme Lus-la-Croix-Haute, c’est une chance. Il y a pas mal de gens qui se sont installés ici, parce qu’il y avait une gare. Ils imaginaient que les trajets seraient plus faciles, notamment l’hiver ou pour les gens à la retraite », a défendu sur Alpes 1 Brigitte Passot, la coordinatrice de l’événement. « Une manifestation festive autour de la gare, pour qu’on en parle, pour qu’on oublie pas que le développement et l’égalité des territoire passent par les transports en commun ».

« Trintamarre en Gare de Lus » continue ce jeudi à 20h30 avec la projection du film de Bruno Peyronnet Terminus Boréal en la salle des fêtes. Vendredi, spectacle devant la gare : Le Défilouf prend le train à 18h.