Cette taxe de séjour sera appliquée pour chaque personne hébergée, elle était jusque là plafonnée à 1,50 euro. Un amendement quintuple cette taxe pour les hôtels 3, 4 et 5 étoiles. Elle passe de 1 à 5 euros pour les 3 étoiles, et de 1,50 euro à 8 euros pour les 4 et 5 étoiles. Des plafonds moins élevés seront fixés par décret pour les hébergements de catégorie inférieure.
Dans un communiqué, l'Umih, principale organisation patronale de l'hôtellerie, a déploré "une augmentation de plus de 500% de la taxe de séjour pour les hôteliers. Si le projet devait rester en l'état, il s'agirait alors d'une véritable rupture dans le dialogue entre les professionnels et les pouvoirs publics".
Toute la France touchée par cette augmentation ?
Non, pour le moment seule l’Île-de-France est touchée par cet amendement mais Alain Vidal, président général de l’Umih 04, prévient : « si le seuil est voté à 5€, quoi qu’il arrive personne ne passera à travers cette augmentation » (…) « j’espère que les maires des communes ne feront pas appliquer cette mesure d’augmentation supplémentaire de 5€ ».