Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes du sud : Ségolène Royal -prend ses responsabilités- sur le dossier loup

ÉCOLOGIE / 36 canidés peuvent être prélevés pour l’année 2014-2015

Alpes du Sud – Ségolène Royal lancerait-elle une politique anti-attaque du loup ? La ministre de l’Ecologie a annoncé, ce mercredi 25 juin à l’Assemblée Nationale, qu’elle « prendrait ses responsabilités » et qu’elle avait « l’intention d’agir » concernant la problématique du loup, espèce protégée par la Convention de Berne depuis 1979.

Alors qu’elle répondait aux questions du député (UMP) des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy, estimant que « le loup n’est plus une espèce menacée, ou en voie de disparition », la ministre de l’Ecologie a annoncé qu’elle réunirait, ce vendredi 27 juin, les différents préfets des départements concernés par les attaques de loups, « pour évaluer avec eux la situation ». Selon Ségolène Royal, « d’après les experts des espèces protégées, la protection du loup serait en quelque sorte victime de son succès, dans la mesure où le nombre d’individus recensés dépasse désormais celui qui avait été fixé ».

« C’est une question sensible, difficile, mais je vais prendre mes responsabilités. J’informerai ensuite les élus des territoires concernés et prendrai par arrêté les mesures qui s’imposent », a également déclaré Ségolène Royal. Selon les chiffres communiqués par le Plan National Loup (PNL), le nombre de canidés augmente en France d’environ 19% par an. Aujourd’hui, les estimations font état de 301 loups vivant en France, contre 250 canidés en 2013.

Dans le cadre du Plan National Loup (période 2013-2018), 36 canidés peuvent être prélevés pour l’année 2014-2015, conformément à un arrêté ministériel publié en mai dernier.

« Le Plan National Loup adopté l’année dernière monte en puissance. Il faut aujourd’hui renforcer les moyens de prélèvements. C’est ce à quoi s’engage les ministres de l’Ecologie et l’Agriculture »,  a réagi le président du Groupe National Loup et député-maire socialiste de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence), Christophe Castaner, interrogé par la radio Alpes 1.

« Le loup exaspère tout le monde. Le Gouvernement doit prendre des mesures pour réguler cet animal », a déclaré le député et président PS du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, Gilbert Sauvan.

« Les propos de la ministre constituent un tournant dans l’attitude de l’Etat français vis à vis des prédateurs. Ce tournant me semble une excellente chose », s’est satisfait sur la radio Alpes 1 le député-maire PRG de l’Argentière-la-Bessée, Joël Giraud (Hautes-Alpes). Autre réaction de la part de la députée socialiste des Hautes-Alpes, Karine Berger : « Le Gouvernement doit encore revoir la politique concernant le loup et permettre réellement aux éleveurs de travailler en toute quiétude dans les années qui viennent ».

« La réaction de la Ministre nous fait plaisir. C’est la première fois qu’un ministre réagit aussi fortement. Encore une réunion, c’est bien. Mais après, il faut passer aux actes », a estimé de son côté sur Alpes 1 René Laurens, président de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles des Hautes-Alpes (FDSEA).

Conformément au Plan National Loup, 24 canidés peuvent être tués pour la période 2013-2014. A ce jour, 12 canidés ont été décomptés : 8 légalement et 4 par actes de braconnage dans les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et la Marne. Selon la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Rhône-Alpes, 1.865 constats pour 6.196 victimes ont été enregistrés en France (21 départements) pour l’année 2013.