Alpes du Sud - Comme chaque année, passez une nuit en musée, grâce à cette opération européenne de promotion de la culture. Le Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes à Gap vous propose, dès 14h30, des nouvelles expositions sur le thème « Quand la matière devient forme ». A 21h, participez à un atelier autour des collections ethnographiques du Queyras, avant, à 22h30, une balade philosophique et musicale.
Un jeu de piste vous attend à Embrun. Nommé « Mystère au musée », il vous emmènera dans les différents monuments, qui resteront ouverts jusqu’à 23h.
La Nuit des Musées, c’est aussi à la Mine d’Argent de l’Argentière-la-Bessée. Les visites sont possibles exceptionnellement jusqu’à 22h30.
Dans la Vallée de l’Ubaye, cette 10ème édition marque la rencontre entre les peintres de la Vallée et l’Orient. 10 toiles sont à découvrir de 20h à minuit au Musée de Barcelonnette.
« Les étains d’Esculape-La Médecine au temps jadis », l’exposition du Musée Terre et Temps de Sisteron sera commentée par le Docteur Patrice Borel, de 20h à 22h.
Enfin, la Nuit Européenne des Musée est numérique au Musée Gassendi de Digne-les-Bains. De 20h à 21h30, les tableaux donneront de voix. Jusqu’à 1h du matin, un mur géant affichera les « selfies » pris instantanément dans les musées du monde entier, grâce à l’application MobilActif.